Message du président

Le GPB : la voix des retraités de Bell

Le Groupe des pensionnés de Bell (GPB) est un organisme composé de bénévoles retraités de Bell dédié à la compréhension et à la protection d'un de vos actifs les plus précieux : votre pension et vos avantages sociaux de Bell Canada.

Nous comptons plus de 10 000 membres. Nous invitons tous les retraités des régimes de retraite à prestations déterminées du groupe Bell ainsi que ses employés actifs à se joindre à notre organisme.

Notre groupe a été créé en 1994 par des retraités de Bell comme organisme sans but lucratif, sous réglementation fédérale, dans le but de représenter les intérêts des membres des régimes de retraite à prestations déterminées de Bell.

Le GPB est aussi un membre fondateur de la Fédération canadienne des retraités (FCR). La FCR a été fondée en 2005 afin de regrouper des associations de retraités à travers le Canada, dans le but de faire valoir le point de vue des retraités sur les problèmes auxquels font face les régimes de retraite à prestations déterminées, tant au niveau provincial que fédéral.

Nous avons la chance d'être retraités de Bell Canada et de bénéficier de son Régime de retraite à prestations déterminées. Le régime est bien capitalisé à l'heure actuelle et Bell jouit d'une situation financière solide. Nous continuerons de suivre la situation financière de Bell et de les rencontrer au moins deux fois par année mais, pour le moment, nous ne voyons aucun risque apparent à l'horizon.

Le GPB a mis en place un excellent plan d'action visant à intervenir et faire pression pour des changements spécifiques à la législation, aux règles et aux règlements. C'est dans ce domaine que nous pourrions encourir des risques.

Le GPB entend continuer d'intervenir lors des consultations gouvernementales et de rencontrer des représentants des gouvernements. À l'heure actuelle, nous nous concentrons particulièrement sur :

·         Régimes à prestations cibles (RPC)

  • Le projet de loi fédéral a été déposé le 21 octobre 2016 afin de fournir aux employeurs le cadre qui leur permettra d'offrir les RPC. Notre priorité est de nous assurer que le régime à prestations déterminées d'un individu ne puisse être converti au nouveau régime sans le consentement du pensionné. Nous continuerons notre travail dans ce domaine jusqu'à ce que la loi soit adoptée et que les règles et réglementations qui en découlent soient finalisées.

·         Règles de financement pour les régimes de retraite

  • Le gouvernement de l'Ontario envisage de modifier les règles de financement des régimes qui sont réglementés au niveau provincial, ce qui entraînerait, à notre avis, une augmentation des risques pour ces régimes, par rapport à aujourd'hui. Bien que notre régime soit sous réglementation fédérale, nous craignons que, si un nombre suffisant de provinces le font, le gouvernement fédéral adoptera aussi de nouvelles règles de financement.

·         Législation sur les faillites 

  • La législation fédérale sur les faillites doit être améliorée afin d’offrir plus de protection aux retraités en cas de faillite du répondant de leur régime. À l'heure actuelle, les retraités sont considérés comme créanciers non garantis et, pour cette raison, voient leurs pensions diminuées dans la plupart des cas de faillite Nous abordons ceci à chaque fois que l’occasion nous est donnée.

Le GPB engage des experts, tels des actuaires, consultants et avocats afin de mieux comprendre et traiter les enjeux reliés aux pensions et aux avantages sociaux.

Une de nos principales priorités est d'informer nos membres sur les questions reliées aux pensions. Nous partageons avec nos membres (par des rencontres, nos bulletins et notre site Web) de l’information d’intérêt pour les retraités, comme la situation du Régime de retraite de Bell, la réforme de la loi sur les pensions ainsi que des conseils relatifs aux avantages sociaux.

La voix du GPB est puissante mais elle pourrait l'être davantage. Si vous n'êtes pas encore membre, j’espère que vous ajouterez votre voix à celle de plus de 10 000 collègues qui sont déjà membres. Prenez le temps de remplir le formulaire d'adhésion et faites-vous entendre. La cotisation annuelle de 20 $ couvre nos frais administratifs ainsi que les initiatives que nous pourrions entreprendre au nom de tous.

Nous voulons représenter nos membres et nous sommes prêts à vous aider pour tout problème concernant votre retraite ou vos avantages sociaux que vous ne pouvez régler vous-même.

Très sincèrement vôtre,

Tony Lepine
Président



Devenez membre
  • BCE présente ses résultats du deuxième trimestre de 2023

    11 août 2023

    Publication des résultats du 2e trimestre le 3 août 2023.

    En savoir plus ...

  • ADOPTION DU PROJET DE LOI C-228 - UNE VICTOIRE POUR LES RETRAITÉS DE BELL

    19 avril 2023

    Le projet de loi C-228 a été approuvé par le Sénat

    En savoir plus ...

  • BCE présente ses résultats du T4 2022 et pour l'ensemble de l'exercice et annonce ses cibles financières pour 2023

    7 février 2023

    Hausse de 5,2 % du dividende annuel à 3,87 $ par action

    En savoir plus ...

  • Rapport du CIRR

    5 décembre 2022

    Le rapport du CIRR a été mis en ligne à CIRR.

    De plus, le GPB a identifié les faits saillants du régime de retraite de Bell Canada en 2021 et une mise à jour pour 2022 sera fournie dans nos bulletins des Fêtes. Un autre exemple de valeur ajoutée offerte par le GPB. Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous dès maintenant.

    En savoir plus ...

  • Indexation annuelle des pensions pour 2023 - Mise à jour pour Bell Canada, Bell Aliant, BCE et Télébec

    16 novembre 2022

    En savoir plus ...

  • Estimation de l'indexation des pensions de BCE pour 2022-2023

    20 octobre 2022

    À être confirmé par Bell

    En savoir plus ...

Archives



Suivez-nous sur LinkedIn   Suivez-nous sur Facebook
Top