Message de la présidente

Le GPB : la voix des retraités de Bell

Le Groupe des pensionnés de Bell (GPB) est un organisme composé de bénévoles retraités de Bell dédié à la compréhension et à la protection d'un de vos actifs les plus précieux : votre pension et vos avantages sociaux de Bell Canada.

Nous comptons plus de 10 000 membres. Nous invitons tous les retraités des régimes de retraite à prestations déterminées du groupe Bell ainsi que ses employés actifs à se joindre à notre organisme.

Notre groupe a été créé en 1994 par des retraités de Bell comme organisme sans but lucratif, sous réglementation fédérale, dans le but de représenter les intérêts des membres des régimes de retraite à prestations déterminées de Bell.

Le GPB est aussi un membre fondateur de la Fédération canadienne des retraités (FCR). La FCR a été fondée en 2005 afin de regrouper des associations de retraités à travers le Canada, dans le but de faire valoir le point de vue des retraités sur les problèmes auxquels font face les régimes de retraite à prestations déterminées, tant au niveau provincial que fédéral.

Nous avons la chance d'être retraités de Bell Canada et de bénéficier de son Régime de retraite à prestations déterminées. Le régime est bien capitalisé à l'heure actuelle et Bell jouit d'une situation financière solide. Nous continuerons de suivre la situation financière de Bell et de les rencontrer au moins deux fois par année mais, pour le moment, nous ne voyons aucun risque apparent à l'horizon.

Le GPB a mis en place un excellent plan d'action visant à intervenir et faire pression pour des changements spécifiques à la législation, aux règles et aux règlements. C'est dans ce domaine que nous pourrions encourir des risques.

Le GPB entend continuer d'intervenir lors des consultations gouvernementales et de rencontrer des représentants des gouvernements. À l'heure actuelle, nous nous concentrons particulièrement sur :

·         Régimes à prestations cibles (RPC)

  • Le projet de loi fédéral a été déposé le 21 octobre 2016 afin de fournir aux employeurs le cadre qui leur permettra d'offrir les RPC. Notre priorité est de nous assurer que le régime à prestations déterminées d'un individu ne puisse être converti au nouveau régime sans le consentement du pensionné. Nous continuerons notre travail dans ce domaine jusqu'à ce que la loi soit adoptée et que les règles et réglementations qui en découlent soient finalisées.

·         Règles de financement pour les régimes de retraite

  • Le gouvernement de l'Ontario envisage de modifier les règles de financement des régimes qui sont réglementés au niveau provincial, ce qui entraînerait, à notre avis, une augmentation des risques pour ces régimes, par rapport à aujourd'hui. Bien que notre régime soit sous réglementation fédérale, nous craignons que, si un nombre suffisant de provinces le font, le gouvernement fédéral adoptera aussi de nouvelles règles de financement.

·         Législation sur les faillites 

  • La législation fédérale sur les faillites doit être améliorée afin d’offrir plus de protection aux retraités en cas de faillite du répondant de leur régime. À l'heure actuelle, les retraités sont considérés comme créanciers non garantis et, pour cette raison, voient leurs pensions diminuées dans la plupart des cas de faillite Nous abordons ceci à chaque fois que l’occasion nous est donnée.

Le GPB engage des experts, tels des actuaires, consultants et avocats afin de mieux comprendre et traiter les enjeux reliés aux pensions et aux avantages sociaux.

Une de nos principales priorités est d'informer nos membres sur les questions reliées aux pensions. Nous partageons avec nos membres (par des rencontres, nos bulletins et notre site Web) de l’information d’intérêt pour les retraités, comme la situation du Régime de retraite de Bell, la réforme de la loi sur les pensions ainsi que des conseils relatifs aux avantages sociaux.

La voix du GPB est puissante mais elle pourrait l'être davantage. Si vous n'êtes pas encore membre, j’espère que vous ajouterez votre voix à celle de plus de 10 000 collègues qui sont déjà membres. Prenez le temps de remplir le formulaire d'adhésion et faites-vous entendre. La cotisation annuelle de 20 $ couvre nos frais administratifs ainsi que les initiatives que nous pourrions entreprendre au nom de tous.

Nous voulons représenter nos membres et nous sommes prêts à vous aider pour tout problème concernant votre retraite ou vos avantages sociaux que vous ne pouvez régler vous-même.

Très sincèrement vôtre,

Patte Seaton
Présidente
2016



Devenez membre
  • Indexation annuelle des pensions pour 2019

    23 novembre 2018

    L'indexation des pensions de retraite de Bell Canada devrait être de 2 % en 2019.

    En savoir plus ...

  • Réunion du C.A. du GPB

    11 novembre 2018

    Le Conseil d’administration du GPB a tenu sa réunion bi-annuelle à Ottawa.

    En savoir plus ...

  • Election du CA

    2 juillet 2018

    Connaissez-vous les membres du Conseil d'administration?

    En savoir plus ...

  • Mise à jour

    11 juillet 2018

    Recours collectif relatif à l'indexation des pensions pour 2017 

    En savoir plus ...

  • États financiers de 2017

    23 avril 2018

    En préparation à nos AGAs ( assemblée générale annuelle) des membres du GPB , veuillez consulter sur le site les États financiers de 2017

    En savoir plus ...

  • Pour mieux comprendre votre régime de retraite

    13 avril 2018

    Les régimes de retraite font si souvent les manchettes ces derniers temps que nous avons pensé que certains d'entre vous pourraient se poser des questions.

    En savoir plus ...

  • Glossaire de la terminologie des régimes de retraite

    4 septembre 2017

    Y-a-t-il un terme relié aux pensions qui vous cause problème? Pourquoi ne pas consulter notre glossaire?

    En savoir plus ...

  • Recours collectif sur l'interprétation de Bell pour l’indexation de 2017

    18 janvier 2018

    Un retraité de Bell a intenté un recours collectif au nom de tous les retraités à prestations déterminéesde Bell.

    En savoir plus ...

  • Indexation annuelle des pensions pour 2018

    17 novembre 2017

    L'indexation des pensions de retraite de Bell Canada devrait être de 1 % en 2018.

    En savoir plus ...

  • Le Conseil d’administration du GPB

    8 mai 2018

    Le Conseil d’administration du GPB a tenu sa réunion bi-annuelle à Montréal les 26 & 27 avril dernier.

    En savoir plus ...

  • Situation inacceptable pour les Aînés

    1 juin 2018

    Saviez-vous que les ainés demeurent sans représentant au sein du gouvernement fédéral?

    En savoir plus ...

  • Vos numéros de contrat Manuvie ont changé

    20 janvier 2016

    20 janvier 2016 - Le 1er janvier 2016, vos numéros de contrat Manuvie ont changé. Vous devriez déjà avoir reçu de la Financière Manuvie une nouvelle carte.

    En savoir plus ...

  • Membres du GPB au CIRR

    14 août 2015

    12 août 2015 - Michel Doyon, Yvan Dutrisac (substitut), Peter Dilworth et Sue Dawes (substitut) sont les représentants du CIRR pour 2016-2018.

    En savoir plus ...

  • Bulletin En contact

    18 mars 2014

    Le bulletin En contact est publié trois fois par année, en mars, en juin et en octobre. Avez-vous de la difficulté à le recevoir?

    En savoir plus ...

  • Qui peut devenir membre du GPB?

    20 septembre 2014

    3 octobre 2013 - Depuis juin, le GPB accueille les retraités de Télébec, de Télébec Mobilité et de BCE ainsi que les employés actifs des entreprises Bell/BCE.

    En savoir plus ...

  • Suivez-nous sur Facebook

    9 mai 2014

    9 mai 2014 - Le GPB a maintenant sa page Facebook. C’est l’occasion d’augmenter sa visibilité et surtout de se faire connaître auprès des non-membres.

    En savoir plus ...

  • Aidez-nous à limiter nos frais de poste

    9 mai 2014

    9 mai 2014 - Avec l’augmentation du prix des timbres, imaginez combien coûteront les envois des bulletins du GPB à des milliers de membres chaque année. Abonnez-vous à notre liste de diffusion électronique pour obtenir vos bulletins par courriel.

    En savoir plus ...

  • TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES RÉGIMES DE RETRAITE

    13 août 2016

    Chaque mois, vous recevez votre rente de retraite de Bell. Vous êtes-vous déjà demandé d’où proviennent ces paiements et quelles mesures ont été prises pour que vous continuiez à les recevoir?

    En savoir plus ...

Archives



Suivez-nous sur LinkedIn   Suivez-nous sur Facebook
Top