Historique

Le GPB a été incorporé, en 1995, par un groupe de retraités de Bell qui voulaient récupérer leurs investissements dans le Régime de Rentes Supplémentaires Facultatif géré par La Confédération Vie, au moment de sa faillite. Après la conclusion d'une entente avec Bell Canada garantissant une compensation financière aux individus lésés (environ 15M$), le GPB a poursuivi ses activités tout en élargissant son mandat et son champ d'action.

Le GPB est de plus en plus reconnu comme le regroupement de retraités le plus dynamique du Canada et est un des membres fondateurs de la Fédération canadienne des retraités, créée en 2005. Nous avons des sections à Montréal, Québec, Ottawa, dans le Centre et le Sud-Ouest de l'Ontario ainsi que dans le territoire de Télébec.

Qu'est-ce que le GPB?

Le Groupe des Pensionnés de Bell (GPB) est un regroupement de personnes retraitées de Bell et de ses filiales qui veulent défendre les droits, bénéfices et privilèges qu'ils ont acquis pendant leurs années de travail. Son mandat est de diffuser de l'information à ses membres afin de mettre à jour leurs connaissances tout en s'adjoignant l'expertise requise pour l'élaboration de dossiers étoffés. Le GPB intervient aussi aux deux niveaux de gouvernement sur des sujets législatifs ou politiques.

Dans l'univers du "nouveau Bell", de la concurrence, des fusions, des acquisitions, des coupures de coûts, de la primauté de l'actionnaire, des partenariats, il est de plus en plus important pour les retraités d'être représentés de façon solide. Personne d'autre n'est préparé ou capable de faire face à ce défi. Afin de jouer son rôle de façon efficace, le GPB doit compter sur l'appui de ses membres. Nous n'avons malheureusement pas accès aux listes de retraités, qui sont considérées comme confidentielles. Nous devons donc utiliser le bouche à oreille pour rejoindre ceux qui ne nous connaissent pas encore. Nous comptons sur vous pour passer le mot aux autres retraités de Bell. 

Quelles sont les réalisations du GPB?

Toutes les sections tiennent au moins une assemblée générale à chaque année, normalement au printemps. Des bulletins sont publiés régulièrement par chaque section. Lors de nos réunions et dans nos bulletins, nous attachons une importance particulière aux résultats de notre dialogue avec Bell.

Voici quelques exemples récents de réalisations et de succès du GPB:

·    En 1997, après plusieurs rencontres avec la direction du groupe des Ressources humaines de Bell, nous en sommes venus à une entente visant à instituer des réunions régulières avec Bell. Le Conseil du GPB tient maintenant des rencontres avec Bell deux fois par année pour échanger de l'information, discuter de certains problèmes et se tenir mutuellement informés des principaux dossiers.

·    En 1999, le GPB a pris la décision stratégique d'appuyer deux de ses membres comme candidats retraités au Comité d'information sur le Régime de retraite (CIRR).  Les deux candidats (un pour le Québec et un pour l'Ontario) furent élus avec des majorités considérables. Ceci démontrait clairement à Bell la volonté du GPB et de ses membres de veiller à leurs intérêts dans le Régime de retraite de Bell. Lors de l'élection de 2001, les candidats appuyés par le GPB furent élus de nouveau avec des majorités élevées. De plus, les candidats arrivés en deuxième position (substituts pour chaque province) étaient aussi membres du GPB. Le GPB travaille en étroite collaboration avec les représentants au CIRR.

·     Nous sommes constamment en discussion avec Bell afin de trouver de nouvelles approches pour améliorer les communications avec les retraités. Ces efforts ont permis le lancement du bulletin "En contact" et du site web « Avantages sociaux à la retraite ».

·    Nous avons obtenu le retrait, par Revenu Canada et Revenu Québec, de l'imposition des primes d'assurance-vie de groupe comme bénéfice taxable, à compter de 1998.

·    Nous avons soumis au gouvernement fédéral, en collaboration avec Bell, un mémoire important sur les changements proposés au programme de la Sécurité de la vieillesse, entraînant ainsi le retrait des propositions gouvernementales.

·    Pendant l'été 2001, nous avons écrit au premier ministre de l'Ontario ainsi qu'au ministre de la Santé afin de protester contre les propos de ce dernier à l'effet que les programmes publics d'assurance-maladie, dans l'avenir, pourraient être liés au revenu. Bell a déjà statué que les avantages sociaux éliminés par le gouvernement ne seraient pas assumés par Bell, à l'avenir.

·    Au cours des dernières années, le GPB a établi d'excellentes relations avec les principaux intervenants dans le domaine des pensions au niveau fédéral, soit Finance Canada, le Bureau du Surintendant des institutions financières (BSIF) ainsi que le ministère des ressources humaines et du développement social.

·    En septembre 2006, le GPB a soumis un mémoire au Comité permanent de la Chambre des communes sur les finances pour proposer des améliorations à la législation régissant la sécurité des régimes de retraite privés. Quelques semaines plus tard, la présidente du GPB était invitée à présenter les vues du GPB en personne devant le comité.

·    Depuis, le GPB a présenté son point de vue sur la réforme des pensions à plusieurs commissions provinciales telles que la Commission ontarienne d'experts sur les pensions (COEP), la Commission conjointe d'experts de l'Alberta et de la Colombie-Britannique sur les normes de pensions ainsi que le Groupe d'étude sur les pensions de la Nouvelle-Écosse.

Le GPB s'est également impliqué auprès d'organismes du secteur privé, comme l'Institut C.D. Howe et le Conference Board du Canada.

Ces exemples démontrent que le GPB joue vraiment son rôle afin de protéger les droits et avantages que nous avons gagné pendant nos années de travail.

Nous ne pouvons agir seuls et devons avoir l'appui de tous les retraités.

L'union fait la force: nous avons besoin de votre soutien.

 



Devenez membre
  • Indexation annuelle des pensions pour 2019

    23 novembre 2018

    L'indexation des pensions de retraite de Bell Canada devrait être de 2 % en 2019.

    En savoir plus ...

  • Réunion du C.A. du GPB

    11 novembre 2018

    Le Conseil d’administration du GPB a tenu sa réunion bi-annuelle à Ottawa.

    En savoir plus ...

  • Election du CA

    2 juillet 2018

    Connaissez-vous les membres du Conseil d'administration?

    En savoir plus ...

  • Mise à jour

    11 juillet 2018

    Recours collectif relatif à l'indexation des pensions pour 2017 

    En savoir plus ...

  • États financiers de 2017

    23 avril 2018

    En préparation à nos AGAs ( assemblée générale annuelle) des membres du GPB , veuillez consulter sur le site les États financiers de 2017

    En savoir plus ...

  • Pour mieux comprendre votre régime de retraite

    13 avril 2018

    Les régimes de retraite font si souvent les manchettes ces derniers temps que nous avons pensé que certains d'entre vous pourraient se poser des questions.

    En savoir plus ...

  • Glossaire de la terminologie des régimes de retraite

    4 septembre 2017

    Y-a-t-il un terme relié aux pensions qui vous cause problème? Pourquoi ne pas consulter notre glossaire?

    En savoir plus ...

  • Recours collectif sur l'interprétation de Bell pour l’indexation de 2017

    18 janvier 2018

    Un retraité de Bell a intenté un recours collectif au nom de tous les retraités à prestations déterminéesde Bell.

    En savoir plus ...

  • Indexation annuelle des pensions pour 2018

    17 novembre 2017

    L'indexation des pensions de retraite de Bell Canada devrait être de 1 % en 2018.

    En savoir plus ...

  • Le Conseil d’administration du GPB

    8 mai 2018

    Le Conseil d’administration du GPB a tenu sa réunion bi-annuelle à Montréal les 26 & 27 avril dernier.

    En savoir plus ...

  • Situation inacceptable pour les Aînés

    1 juin 2018

    Saviez-vous que les ainés demeurent sans représentant au sein du gouvernement fédéral?

    En savoir plus ...

  • Vos numéros de contrat Manuvie ont changé

    20 janvier 2016

    20 janvier 2016 - Le 1er janvier 2016, vos numéros de contrat Manuvie ont changé. Vous devriez déjà avoir reçu de la Financière Manuvie une nouvelle carte.

    En savoir plus ...

  • Membres du GPB au CIRR

    14 août 2015

    12 août 2015 - Michel Doyon, Yvan Dutrisac (substitut), Peter Dilworth et Sue Dawes (substitut) sont les représentants du CIRR pour 2016-2018.

    En savoir plus ...

  • Bulletin En contact

    18 mars 2014

    Le bulletin En contact est publié trois fois par année, en mars, en juin et en octobre. Avez-vous de la difficulté à le recevoir?

    En savoir plus ...

  • Qui peut devenir membre du GPB?

    20 septembre 2014

    3 octobre 2013 - Depuis juin, le GPB accueille les retraités de Télébec, de Télébec Mobilité et de BCE ainsi que les employés actifs des entreprises Bell/BCE.

    En savoir plus ...

  • Suivez-nous sur Facebook

    9 mai 2014

    9 mai 2014 - Le GPB a maintenant sa page Facebook. C’est l’occasion d’augmenter sa visibilité et surtout de se faire connaître auprès des non-membres.

    En savoir plus ...

  • Aidez-nous à limiter nos frais de poste

    9 mai 2014

    9 mai 2014 - Avec l’augmentation du prix des timbres, imaginez combien coûteront les envois des bulletins du GPB à des milliers de membres chaque année. Abonnez-vous à notre liste de diffusion électronique pour obtenir vos bulletins par courriel.

    En savoir plus ...

  • TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES RÉGIMES DE RETRAITE

    13 août 2016

    Chaque mois, vous recevez votre rente de retraite de Bell. Vous êtes-vous déjà demandé d’où proviennent ces paiements et quelles mesures ont été prises pour que vous continuiez à les recevoir?

    En savoir plus ...

Archives



Suivez-nous sur LinkedIn   Suivez-nous sur Facebook
Top