Historique

Le GPB a été incorporé, en 1995, par un groupe de retraités de Bell qui voulaient récupérer leurs investissements dans le Régime de Rentes Supplémentaires Facultatif géré par La Confédération Vie, au moment de sa faillite. Après la conclusion d'une entente avec Bell Canada garantissant une compensation financière aux individus lésés (environ 15M$), le GPB a poursuivi ses activités tout en élargissant son mandat et son champ d'action.

Le GPB est de plus en plus reconnu comme le regroupement de retraités le plus dynamique du Canada et est un des membres fondateurs de la Fédération canadienne des retraités, créée en 2005. Nous avons des sections à Montréal, Québec, Ottawa, dans le Centre et le Sud-Ouest de l'Ontario, dans le territoire de Télébec ainsi que dans Aliant Atlantique.

Qu'est-ce que le GPB?

Le Groupe des Pensionnés de Bell (GPB) est un regroupement de personnes retraitées de Bell et de ses filiales qui veulent défendre les droits, bénéfices et privilèges qu'ils ont acquis pendant leurs années de travail. Son mandat est de diffuser de l'information à ses membres afin de mettre à jour leurs connaissances tout en s'adjoignant l'expertise requise pour l'élaboration de dossiers étoffés. Le GPB intervient aussi aux deux niveaux de gouvernement sur des sujets législatifs ou politiques.

Dans l'univers du "nouveau Bell", de la concurrence, des fusions, des acquisitions, des coupures de coûts, de la primauté de l'actionnaire, des partenariats, il est de plus en plus important pour les retraités d'être représentés de façon solide. Personne d'autre n'est préparé ou capable de faire face à ce défi. Afin de jouer son rôle de façon efficace, le GPB doit compter sur l'appui de ses membres. Nous n'avons malheureusement pas accès aux listes de retraités, qui sont considérées comme confidentielles. Nous devons donc utiliser le bouche à oreille pour rejoindre ceux qui ne nous connaissent pas encore. Nous comptons sur vous pour passer le mot aux autres retraités de Bell. 

Quelles sont les réalisations du GPB?

Toutes les sections tiennent au moins une assemblée générale à chaque année, normalement au printemps. Des bulletins sont publiés régulièrement par chaque section. Lors de nos réunions et dans nos bulletins, nous attachons une importance particulière aux résultats de notre dialogue avec Bell.

Voici quelques exemples récents de réalisations et de succès du GPB:

·    En 1997, après plusieurs rencontres avec la direction du groupe des Ressources humaines de Bell, nous en sommes venus à une entente visant à instituer des réunions régulières avec Bell. Le Conseil du GPB tient maintenant des rencontres avec Bell deux fois par année pour échanger de l'information, discuter de certains problèmes et se tenir mutuellement informés des principaux dossiers.

·    En 1999, le GPB a pris la décision stratégique d'appuyer deux de ses membres comme candidats retraités au Comité d'information sur le Régime de retraite (CIRR).  Les deux candidats (un pour le Québec et un pour l'Ontario) furent élus avec des majorités considérables. Ceci démontrait clairement à Bell la volonté du GPB et de ses membres de veiller à leurs intérêts dans le Régime de retraite de Bell. Lors de l'élection de 2001, les candidats appuyés par le GPB furent élus de nouveau avec des majorités élevées. De plus, les candidats arrivés en deuxième position (substituts pour chaque province) étaient aussi membres du GPB. Le GPB travaille en étroite collaboration avec les représentants au CIRR.

·     Nous sommes constamment en discussion avec Bell afin de trouver de nouvelles approches pour améliorer les communications avec les retraités. Ces efforts ont permis le lancement du bulletin "En contact" et du site web « Avantages sociaux à la retraite ».

·    Nous avons obtenu le retrait, par Revenu Canada et Revenu Québec, de l'imposition des primes d'assurance-vie de groupe comme bénéfice taxable, à compter de 1998.

·    Nous avons soumis au gouvernement fédéral, en collaboration avec Bell, un mémoire important sur les changements proposés au programme de la Sécurité de la vieillesse, entraînant ainsi le retrait des propositions gouvernementales.

·    Pendant l'été 2001, nous avons écrit au premier ministre de l'Ontario ainsi qu'au ministre de la Santé afin de protester contre les propos de ce dernier à l'effet que les programmes publics d'assurance-maladie, dans l'avenir, pourraient être liés au revenu. Bell a déjà statué que les avantages sociaux éliminés par le gouvernement ne seraient pas assumés par Bell, à l'avenir.

·    Au cours des dernières années, le GPB a établi d'excellentes relations avec les principaux intervenants dans le domaine des pensions au niveau fédéral, soit Finance Canada, le Bureau du Surintendant des institutions financières (BSIF) ainsi que le ministère des ressources humaines et du développement social.

·    En septembre 2006, le GPB a soumis un mémoire au Comité permanent de la Chambre des communes sur les finances pour proposer des améliorations à la législation régissant la sécurité des régimes de retraite privés. Quelques semaines plus tard, la présidente du GPB était invitée à présenter les vues du GPB en personne devant le comité.

·    Depuis, le GPB a présenté son point de vue sur la réforme des pensions à plusieurs commissions provinciales telles que la Commission ontarienne d'experts sur les pensions (COEP), la Commission conjointe d'experts de l'Alberta et de la Colombie-Britannique sur les normes de pensions ainsi que le Groupe d'étude sur les pensions de la Nouvelle-Écosse.

Le GPB s'est également impliqué auprès d'organismes du secteur privé, comme l'Institut C.D. Howe et le Conference Board du Canada.

Ces exemples démontrent que le GPB joue vraiment son rôle afin de protéger les droits et avantages que nous avons gagné pendant nos années de travail.

Nous ne pouvons agir seuls et devons avoir l'appui de tous les retraités.

L'union fait la force: nous avons besoin de votre soutien.

 

En 2020, à l'occasion du 25ième anniversaire du GPB. nous avons préparé une vidéo rappelant les moments clés du GPB, présentés par des personnes qui ont participé à notre succès. Nous vous encourageons à la partager avec vos amis et collègues.

 



Devenez membre
  • BCE présente ses résultats du deuxième trimestre de 2023

    11 août 2023

    Publication des résultats du 2e trimestre le 3 août 2023.

    En savoir plus ...

  • ADOPTION DU PROJET DE LOI C-228 - UNE VICTOIRE POUR LES RETRAITÉS DE BELL

    19 avril 2023

    Le projet de loi C-228 a été approuvé par le Sénat

    En savoir plus ...

  • BCE présente ses résultats du T4 2022 et pour l'ensemble de l'exercice et annonce ses cibles financières pour 2023

    7 février 2023

    Hausse de 5,2 % du dividende annuel à 3,87 $ par action

    En savoir plus ...

  • Rapport du CIRR

    5 décembre 2022

    Le rapport du CIRR a été mis en ligne à CIRR.

    De plus, le GPB a identifié les faits saillants du régime de retraite de Bell Canada en 2021 et une mise à jour pour 2022 sera fournie dans nos bulletins des Fêtes. Un autre exemple de valeur ajoutée offerte par le GPB. Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous dès maintenant.

    En savoir plus ...

  • Indexation annuelle des pensions pour 2023 - Mise à jour pour Bell Canada, Bell Aliant, BCE et Télébec

    16 novembre 2022

    En savoir plus ...

  • Estimation de l'indexation des pensions de BCE pour 2022-2023

    20 octobre 2022

    À être confirmé par Bell

    En savoir plus ...

Archives



Suivez-nous sur LinkedIn   Suivez-nous sur Facebook
Top