Veuillez prendre note que les renseignements contenus dans les différentes rubriques qui apparaissent ci-dessous peuvent avoir changés depuis le moment de leur rédaction. Nous nous efforçons de maintenir ces informations à jour mais un délai peut toutefois survenir.
Étant donné que les tarifs et conditions peuvent être modifiés au cours des années, et que de plus, les plans de retraite et d'avantages sociaux diffèrent pour chacun, dépendant de la date de la retraite et des options choisies, nous vous recommandons de vérifier ce qui s'applique à votre cas auprès des services appropriés.
Sujets des rubriques
(Cliquez sur la rubrique désirée pour y accéder)
Assurance médicaments à 65 ans
Changements dans vos coordonnées
Conjoints survivants et le GPB
Couverture d’assurance familiale du conjoint survivant
Couverture de soins médicaux : année de programme
Crédit d’impôt pour maintien à domicile
Frais médicaux : demande de règlements
Informations au sujet de vos prestations de retraite et avantages sociaux
Rabais de 35% pour hors territoire
ASSURANCE MÉDICAMENTS À 65 ANS : RÉGIME PRIVÉ OU PUBLIC ?
Lorsqu’ils atteignent l’âge de 65 ans, les retraités de Télébec qui résident au Québec sont automatiquement inscrits au régime de remboursement des médicaments de la RAMQ. Pour plus d’information, nous vous invitons à lire le texte suivant publié en avril 2014 dans le bulletin d’information aux membres. Bulletin avril 2014
Manuvie, l’administrateur des avantages sociaux, fournit à chaque bénéficiaire une carte de soins de santé. Cette carte doit être présentée à la pharmacie afin que votre demande de règlement pour vos médicaments sur ordonnance puisse être soumise à l’assureur.
La carte peut être utilisée comme :
CHANGEMENTS DANS VOS COORDONNÉES
(adresse, téléphone, courriel, décès, etc.)
Veuillez prendre note qu'il n'y a aucun échange d'information entre l'administrateur des avantages sociaux de Bell (1 888 400-0661) et le GPB - section Télébec. Il faut donc communiquer avec les deux organismes pour les informer de tout changement de coordonnées ou d'un décès.
Pour aviser le GPB - section Télébec
CONJOINTS SURVIVANTS ET LE GPB
Pour plus d'information, écrivez-nous par courriel.
COUVERTURE D'ASSURANCE FAMILIALE DU CONJOINT SURVIVANT
Au décès d’un retraité qui souscrivait au plan d’assurance familial, le conjoint survivant peut continuer de bénéficier de la couverture de ce régime tant et aussi longtemps que la prime est payée.
COUVERTURE DE SOINS MÉDICAUX : ANNÉE DE PROGRAMME
Le programme de couverture de soins médicaux de Manuvie couvre la période du 1er juillet au 30 juin de l'année suivante, période appelée "année du programme" et ce, pour toutes les réclamations admissibles.
CRÉDIT D'IMPOT POUR MAINTIEN À DOMICILE
Si vous avez 70 ans ou plus à un moment de l’année et que vous résidez au Québec à la fin de l’année, vous avez droit au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés pour des dépenses que vous avez engagées en vue d’obtenir des services de maintien à domicile.
Voici quelques exemples de services admissibles: déneigement, entretien domestique, tonte de gazon, etc.
En 2015, le crédit d’impôt est égal à 33% des dépenses qui ont été payées pour des services de maintien à domicile admissibles. Il est prévu que ce taux de crédit d’impôt augmentera de 1 % par année jusqu’en 2017 pour atteindre alors 35 %.
Pour plus de détails, visitez le site web de Revenu Québec au http://www.revenuquebec.ca
ou appelez au 514-864-6299 (région de Montréal), 418-659-6299 (région de Québec) ou 1 800 267-6299.
FRAIS MÉDICAUX: DEMANDE DE RÈGLEMENTS
Les demandes de règlements dans le cadre du régime d'assurances de frais médicaux doivent être soumises à la Financière Manuvie, au plus tard, un an après la fin de l'année civile au cours de laquelle les frais ont été engagés. Exemple : pour des frais encourus en janvier 2018, la demande de règlement doit être soumise au plus tard le 31 décembre 2018.
Demande de règlements en ligne
Les participants au régime d’assurance de frais médicaux peuvent désormais soumettre leurs demandes de règlement par voie électronique.
Vous pouvez désormais soumettre vos demandes de règlement de frais médicaux et dentaires en ligne en suivant trois étapes simples :
Vous pouvez soumettre des demandes de règlement en ligne pour la plupart des frais de soins de santé engagés au Canada, y compris les soins d’optique et les soins dentaires ainsi que les services professionnels comme ceux d’un physiothérapeute, d’un psychologue ou d’un chiropraticien. Si vous disposez d’une couverture familiale, vous pouvez également soumettre vos demandes de règlement en ligne pour votre conjoint et les personnes à votre charge. Veuillez conserver les reçus officiels des fournisseurs de services pendant au moins 12 mois. La Financière Manuvie peut vous demander de fournir ces reçus afin de traiter votre demande ou dans le cadre d’une vérification aléatoire.
En ce qui a trait à la coordination des prestations, si la Financière Manuvie est le second payeur, veuillez continuer d’envoyer les formulaires de demandes papier par la poste. Lorsque Manuvie est le premier payeur, vous pouvez soumettre votre demande en ligne et envoyer une demande papier au second payeur.
Remboursement des frais dentaires
Lorsque votre dentiste soumet une demande par voie électronique à Manuvie, le montant assuré sera désormais versé directement au dentiste plutôt qu’à vous, comme c’était auparavant le cas. Ainsi, vous ne devriez payer que les frais du dentiste non couverts par votre assurance
Si vous avez des questions sur les réclamations en ligne, veuillez communiquer avec la Financière Manuvie au 1 800 268-6195.
Nous sommes en discussion avec Bell pour produire ce guide. À suivre.
INFORMATIONS AU SUJET DE VOS PRESTATIONS DE RETRAITE ET DES AVANTAGES SOCIAUX
Pour toutes questions ou préoccupations au sujet de vos avantages sociaux ou de vos prestations de retraite, veuillez communiquer avec l’administrateur des avantages sociaux au 1 888 400-0661. L’administrateur des avantages sociaux est votre premier contact relativement à votre pension. Les spécialistes de ce service ont accès à tous vous renseignements et peuvent se pencher sur votre situation particulière.
Si vous avez encore des questions après avoir parlé à l’administrateur des avantages sociaux, vous pouvez communiquer avec le Centre de services des ressources humaines de Bell au 1 877 351-4100.
Autres sources d’information :
Vous avez accès à d’autres sources d’information sur votre régime de retraite et vos avantages sociaux.
Marche à suivre pour accéder au site de Manuvie :
Votre numéro de contrat et votre numéro de participant/certificat se trouvent sur votre carte de soins de santé. Veuillez ne pas inclure les zéros au début.
Pour des raisons de sécurité, le groupe Financière Manuvie vous enverra votre code d’activation personnel par la poste, à votre domicile, dans un délai de trois à cinq jours ouvrables suivant votre inscription.
Lorsque vous aurez reçu votre code d’activation personnel par la poste, retournez sur le site Web et suivez les instructions détaillées dans la lettre afin d’accéder à vos renseignements personnels et à vos demandes de remboursement.
DES RABAIS À PORTÉE DE LA MAIN !
Les retraités de Télébec ont accès aux rabais offerts aux employés et retraités de la grande famille Bell. Vous avez ainsi la possibilité de faire des économies appréciables sur les tarifs hôteliers, la location ou l’achat de véhicules, des voyages en train, etc.
Les retraités de Télébec peuvent également profiter du Programme de tarifs préférentiels des boutiques La Source.
Pour connaître les entreprises et commerces qui offrent des rabais aux retraités de la famille Bell, visitez le site http://www.intouch.bell.ca/
et cliquez sur l’onglet Offres et rabais.
Pour profiter des rabais, certains fournisseurs pourraient vous demander de fournir une preuve d’identité qui confirme votre statut de membre de la famille Bell. Dans ce cas, vous pouvez présenter votre carte de retraité (pour ceux qui en possèdent une), votre carte de soins de santé de la Financière Manuvie (la carte présentée à la pharmacie) ou encore le dernier relevé annuel de votre régime de retraite.
Pour toute demande d’information au sujet du programme de rabais aux retraités, vous pouvez communiquer avec l'administrateur des avantages sociaux au numéro 1 888 400-0661 ou encore avec le Centre de services des ressources humaines de Bell au 1 877 351-4100.
RABAIS DE 35 % : RETRAITÉS HORS TERRITOIRE ET NOUVELLE INSCRIPTION
Les retraités qui ne peuvent obtenir directement sur leur facture mensuelle de téléphone le rabais de 35 % applicable au coût de leurs services téléphoniques ainsi que les nouvelles inscriptions sont priés de noter que la personne ressource qu’ils doivent contacter pour obtenir ce rabais est Mme Winnie Goddar dont les coordonnées sont les suivantes :
Winnie Goddar
(705) 647-3228