TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES RÉGIMES DE RETRAITE

Chaque mois, vous recevez votre rente de retraite de Bell. Vous êtes-vous déjà demandé d’où proviennent ces paiements et quelles mesures ont été prises pour que vous continuez à les recevoir? Cet article vous résume les principaux éléments du régime de retraite de Bell Canada.

Un régime de retraite à « prestations déterminées », c’est quoi?

Le terme « prestations déterminées » le dit bien : vous connaissez le montant des prestations de retraite que vous recevrez avant de prendre votre retraite. En fait, bien avant votre retraite, vous saviez que le montant de votre pension serait établi à partir d’une formule basée sur votre âge, vos années de service et votre salaire. Vos prestations, c’est-à-dire les paiements que vous recevez, étaient bien déterminées à l’avance.

Les régimes de retraite ne sont pas tous à prestations déterminées (PD). Par exemple, Bell Canada n’inscrit plus les nouveaux employés sous son régime PD. Elle leur offre plutôt un régime à « contributions déterminées » (CD). Dans ce type de régime, l’employé ainsi que l’employeur font tous les deux des contributions au fonds de retraite et cet argent est investi. En période de prospérité économique, le fonds est en croissance. Lorsque les choses vont moins bien, le fonds croît plus lentement où peut même diminuer. C’est en fonction du montant qui se trouve dans le fonds au moment de la retraite que le montant de la pension est déterminé. Le montant des contributions est bien connu, mais celui des prestations ne l’est pas.

Pour la plupart des retraités du régime à PD, leurs pensions proviennent en totalité du régime de retraite de Bell Canada. Pour certains retraités, une portion de leur pension provient du régime de retraite alors que le reste vient des revenus généraux de Bell Canada. Le présent article traite uniquement de la portion des paiements de pension qui est versé par le régime de retraite.

Qu’est-ce qu’un régime de retraite?

On peut comparer un régime de retraite à un gros fonds de placement. Bell Canada y verse de l’argent lorsque c’est nécessaire et y effectue des retraits pour payer les pensions de ses retraités.

Les sommes déposées dans le fonds sont investies par l’administrateur du régime, au nom de Bell Canada et sous sa responsabilité. En période de prospérité, le capital investi augmente alors qu’il croît plus lentement ou peut même diminuer lorsque les temps sont durs. Évidemment, l’objectif de Bell est d’investir dans des secteurs en croissance, mais aussi là où les risques de pertes sont bas.

Le régime de retraite doit être « assez gros » pour rencontrer ses obligations, dont la principale est le paiement des pensions aux retraités, maintenant et dans l’avenir. Idéalement, le régime de retraite devrait avoir les fonds nécessaires pour pouvoir effectuer ses versements de pension à chaque année, peu importe le taux de rendement qu’il obtient sur ses investissements pendant l’année. Par exemple, si un fonds de retraite de $1000 génère un rendement de 5% par année, on considérera qu’il est « assez gros » tant qu’il n’aura pas à débourser plus de $50 par année.

Cet exemple est simpliste par rapport aux calculs que l’administrateur du régime doit effectuer, mais le principe est le même, quoique plus complexe.

Comment savons-nous si le régime dispose de fonds suffisants?

Bell détermine si le fonds est “assez gros” en évaluant les actifs et le passif du régime. En bref, les actifs du régime sont constitués de l’ensemble de ses investissements, à un moment donné. Le passif est le montant qui devrait être dans le fonds pour qu’il puisse effectuer la totalité des paiements de pension, maintenant et dans l’avenir. Pour revenir à l’exemple utilisé plus haut, si Bell doit effectuer des paiements de $50 par année, et qu’il s’attend à obtenir un taux de rendement de 5% par année, il sait que son fonds de retraite doit compter sur au moins $1000. Dans ce cas, le passif du régime est de $1000.

Si les actifs sont équivalents au passif, tout fonctionne bien car le fonds est à un niveau suffisant pour rencontrer toutes les obligations du régime. Si les actifs sont supérieurs au passif, on dit qu’il y a un « surplus ». C’est une situation favorable, car le fonds a plus d’argent que nécessaire pour rencontrer ses obligations.. Si les actifs sont inférieurs au passif, le fonds de retraite n’est pas à un niveau suffisant : il y a un « déficit ». Le surplus et le déficit sont calculés comme la différence entre l’actif et le passif.

Qui décide s’il y a assez d’argent?

Il existe plusieurs règles qui régissent l’évaluation des actifs et des obligations d’un régime. Pour le régime de Bell Canada, les règles sont déterminées par une loi fédérale ainsi que par l’Institut canadien des actuaires. Ce sont les lois et règlements fédéraux qui s’appliquent à notre régime de retraite, car Bell Canada est sous juridiction fédérale. Par ailleurs, certains changements à la réglementation sont présentement envisagés et pourraient avoir un impact sur les retraités.

Si les actifs égalent le passif, le fonds de pension a suffisamment d’argent pour rencontrer ses obligations. En tant que répondant du régime, Bell Canada doit s’assurer que tout changement à venir dans les obligations du régime puisse être absorbé. À cette fin, ils peut avoir à mettre de l’argent dans le fonds: c’est ce qu’on appelle les « cotisations pour services courants».

S’il y a un surplus, les actifs surpassent les obligations du fonds. Dans un tel cas, Bell n’est tenu de verser dans le fonds que le montant de cotisations qui excède le surplus. Si le surplus est supérieur au montant des «cotisations pour services courants», Bell n’est tenu de verser aucune cotisation. C’est ce qu’on appelle un «congé de contribution».

Si Bell doit verser une cotisation parce que le montant des cotisations pour services courants est supérieur au surplus, il n’a qu’à verser la différence entre les deux montants. C’est ce qu’on appelle une « congé partiel de cotisation ». Même si Bell n’est pas tenu de verser une cotisation, il peut toujours le faire, à condition que la valeur du fonds de pension ne dépasse pas les limites établies dans la Loi de l’impôt sur le revenu.

La Loi de l’impôt sur le revenu ne permet pas que le surplus d’un régime de retraite dépasse de plus de 10% le montant de ses obligations. Si le passif du régime est de $1000 et que les actifs sont de $1100, parce que ses investissements ont été rentables, le répondant est obligé de cesser de verser ses cotisations. L’augmentation ou la simple abolition de cette limite de 10% est un des éléments de réglementation sous étude.

En utilisant le même exemple, assumant que les obligations du fonds sont de $1000 et que ses actifs sont de $1080, il reste un surplus de $80. Qui est propriétaire de ce surplus? Appartient-il à Bell, au régime de retraite ou aux retraités? La question est simple mais la réponse peut être ambiguë ou sujette à débat. Le GPB, comme d’autres, a pris position sur le sujet.

Qui est propriétaire du fonds de pension?

Si on met de côté la question des surplus, qui est propriétaire des fonds du régime de retraite? C’est le régime de retraite qui détient la propriété des fonds;par conséquent, il appartient aux bénéficiaires du régime, soit les retraités. Les fonds n’appartiennent pas à Bell, qui est le répondant du régime. C’est pour cette raison que, lorsque Bell fait rapport de son actif et de son passif, il n’inclut pas les actifs ni le passif du régime de retraite.

Qu’arrive-t-il lorsqu’il y a un déficit?

Que se passe-t-il lorsqu’il y a un déficit, c’est-à-dire lorsque les obligations du régime surpassent ses actifs? Cette différence doit être absorbée par Bell, le répondant du régime, car, pour tout régime de retraite semblable à celui de Bell, c’est le répondant du régime qui est responsable de s’assurer que le régime dispose des ressources nécessaires pour s’acquitter de ses obligations. À cette fin, Bell doit verser des cotisations pendant une période donnée afin de combler le déficit. 

On appelle ces versements « cotisations spéciales » dans le vocabulaire de la loi fédérale qui établit les règles. Étant donné qu’ils sont payés en plusieurs versements, on dit qu’ils contribuent à l’amortissement du déficit,de la même façon qu’un propriétaire rembourse son hypothèque. La période de temps pendant laquelle les paiement sont effectués s’appelle la « période d’amortissement du déficit ».

Combien de temps faut-il pour combler un déficit?

Quelle est la durée de la période d’amortissement? Il s’agit d’une question simple mais la réponse est complexe. En fait, il existe deux façons de calculer les obligations d’un régime. La première assume que le répondant restera en affaires indéfiniment. Dans ce scénario, le passif du régime s’appelle le «passif selon l’approche de permanence».

L’autre façon de calculer le passif d’un régime est de déterminer le montant qui devrait être dans le fonds de pension pour qu’il soit en mesure de rencontrer toutes ses obligations, même si le répondant cesse d’être en affaires. Étant donné que ce cette évaluation assume que le répondant n’est plus solvable et qu’on mettrait fin au régime, on l’appelle le « passif selon l’approche de solvabilité ». Selon ce scénario, chaque participant au régime est censé recevoir un montant équivalent à ce qu’il recevrait si le régime de retraite restait en opération.

Les résultats de ces deux types d’évaluation du passif d’un régime sont ensuite comparés à ses actifs. Le déficit du régime est le montant le plus élevé des deux types d’évaluation. Si le déficit le plus important est le déficit selon l’approche de permanence, le répondant dispose de 15 ans pour l’éponger en versant des cotisations spéciales. Si le déficit le plus élevé est le déficit selon l’approche de solvabilité, le répondant dispose alors de 5 anspour l’éliminer, en vertu de la réglementation actuelle. 

Cependant, des mesures temporaires récentes permettent aux répondants d’éponger leur déficit de solvabilité sur une période de 10 ans, plutôt que 5 ans, sous certaines conditions.L’extension de la période d’amortissement à dix ans, de façon permanente et sous certaines conditions, est présentement à l’étude.

Qui établit les règles?

À titre de répondant d’un régime de retraite à prestation déterminées, Bell doit démontrer qu’il suit les lois et règlements. Il le fait en soumettant aux autorités réglementaires certains renseignements sur le régime de retraite, tels que ses obligations sur une base de continuité et de solvabilité. Il doit aussi les informer de l’existence d’un déficit ou d’un surplus, du type de déficit ainsi que des cotisations spéciales qu’il entend verser pour éponger tout déficit qu’il pourrait avoir. Ces rapports doivent être soumis aux trois ans.

S’il y a un déficit, et aussi longtemps qu’il subsiste, un rapport doit être soumis à chaque année. En situation de surplus, on revient à un rapport aux trois ans. La fréquence de ces rapports est également à l’étude. Il semble qu’on soit prêt d’en arriver à un consensus pour la soumission de rapports annuels, qu’on soit en situation de surplus ou de déficit. On s’attend à ce que les exigences en termes de divulgation soient bientôt modifiées afin de refléter ce consensus.

La réglementation est sous la responsabilité du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Le BSIF n’élabore pas la législation qui régit les pensions: son mandat est d’assurer le respect de la loi telle qu’adoptée par le Parlement et des règlements qui en découlent.

Quelle est la situation du Régime de retraite de Bell?

Vous trouverez le plus récent rapport du Comité d'information sur le Régime de retraite à :

https://www.benefits-avantages.hroffice.com/account/login/MustAuthLogin?target=http%3a%2f%2fwww.benefits-avantages.hroffice.com%2f

 



Devenez membre
  • ADOPTION DU PROJET DE LOI C-228 - UNE VICTOIRE POUR LES RETRAITÉS DE BELL

    19 avril 2023

    Le projet de loi C-228 a été approuvé par le Sénat

    En savoir plus ...

  • L’assurance voyage arrive!

    11 avril 2023

    Exclusivement pour les membres du GPB...

    En savoir plus ...

  • BCE présente ses résultats du T4 2022 et pour l'ensemble de l'exercice et annonce ses cibles financières pour 2023

    7 février 2023

    Hausse de 5,2 % du dividende annuel à 3,87 $ par action

    En savoir plus ...

  • Um message du GPB

    21 décembre 2022

    En savoir plus ...

  • Bonne Nouvelle!

    15 décembre 2022

    Le projet de loi C-228 a passé en 2e lecture au Sénat

    En savoir plus ...

  • Une action urgente de votre part est nécessaire !

    7 décembre 2022

    Le projet de loi C-228 est maintenant devant le Sénat. Nous avons besoin de votre aide pour nous assurer qu'il passe au Sénat et reçoive la sanction royale.

    En savoir plus ...

  • Rapport du CIRR

    5 décembre 2022

    Le rapport du CIRR a été mis en ligne à CIRR.

    De plus, le GPB a identifié les faits saillants du régime de retraite de Bell Canada en 2021 et une mise à jour pour 2022 sera fournie dans nos bulletins des Fêtes. Un autre exemple de valeur ajoutée offerte par le GPB. Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous dès maintenant.

    En savoir plus ...

  • Indexation annuelle des pensions pour 2023 - Mise à jour pour Bell Canada, Bell Aliant, BCE et Télébec

    16 novembre 2022

    En savoir plus ...

  • Bell Cause pour la cause entame la nouvelle année

    13 janvier 2023

    en s'engageant à verser un montant additionnel de dix millions de dollars à des programmes de santé mentale

    En savoir plus ...

  • Selon des organisations de retraités, des modifications à la législation sur l'insolvabilité sécuriseraient les régimes de retraite à prestations déterminées

    25 octobre 2022

    En savoir plus ...

  • Deux nouveaux rapports préparés pour le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés

    9 septembre 2022

    Nous sommes heureux de vous informer que deux nouveaux rapports préparés pour le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés sont maintenant disponibles en ligne

    En savoir plus ...

  • Connaissez-vous les membres du C.A. du GPB?

    22 juin 2022

    Conseil d’administration du GPB – 2022-2023

    En savoir plus ...

  • Le bénévolat est tellement gratifiant

    30 mai 2022

    Partagez vos histoires!

    En savoir plus ...

  • Estimation de l'indexation des pensions de BCE pour 2022-2023

    20 octobre 2022

    À être confirmé par Bell

    En savoir plus ...

  • LES RETRAITÉS CANADIENS MERITENT UNE PROTECTION

    5 mai 2022

    INCITEZ VOTRE DÉPUTÉ À SUPPORTER LE BILL C-228

    En savoir plus ...

  • Membres du GPB, donnez-nous un coup de main !

    24 mars 2022

    En savoir plus ...

  • Mise à jour - Législation sur la protection des pensions:

    17 mars 2022

    La Fédération canadienne des retraités a élaboré une stratégie pour faire pression sur le gouvernement afin qu'il agisse

    En savoir plus ...

  • Le GPB est à la recherche de personnes pour siéger au Conseil d'administration

    28 février 2022

    afin de protéger votre retraite et de soutenir nos membres.

    En savoir plus ...

  • Mise à jour sur l'indexation 1998 du Régime de Retraite de Bell Canada

    28 février 2022

    Le GPB poursuit toujours son analyse de l'indexation qui a été accordée en 1998 aux retraités de Bell Canada, pour déterminer si un recours pourrait encore être exercé par ces retraités.

    En savoir plus ...

  • Clarification sur la déduction fiscale du recours collectif

    18 février 2022

    Le GPB a maintenant obtenu une opinion professionnelle concernant la déduction des frais juridiques engagés par les retraités impliqués dans le recours collectif sur l'indexation

    En savoir plus ...

  • Le réseau 5G de Bell de nouveau classé comme le plus rapide au pays

    3 février 2022

    En savoir plus ...

  • La Journée Bell Cause pour la cause 2022 établit un nouveau record pour la santé mentale au Canada avec 164 298 820 messages de soutien

    21 janvier 2022

    En savoir plus ...

  • Bell Cause pour la cause annonce un financement d'un million de dollars pour des programmes de soutien à la santé mentale des étudiants de niveau postsecondaire

    14 janvier 2022

    En savoir plus ...

  • Journée Bell Cause pour la cause

    7 janvier 2022

    Joignez-vous à la plus importante conversation sur la santé mentale au monde le 26 janvier à l'occasion de la Journée Bell Cause pour la cause. 

    En savoir plus ...

  • Indexation annuelle des pensions pour 2022

    17 décembre 2021

    L'indexation des pensions de retraite de Bell Canada devrait être de 2 % en 2022 pour les retraités de moins de 65 ans et de 2,82 % pour les retraités de 65 ans et plus. - Mise à jour pour BCE, Bell Aliant et Télébec

    En savoir plus ...

  • Dates de paie pour 2022

    21 janvier 2022

    Bell enverra cette information d’ici la fin de janvier

    En savoir plus ...

  • Un autre exemple de la valeur du GPB

    18 novembre 2021

    La réponse du GPB aux questions de nos membres à savoir si les dépenses autorisées par la Cour dans le recours collectif sur l’indexation des pensions pourront être déduites

    En savoir plus ...

  • Indexation du Régime de Bell en 1998

    3 novembre 2021

    GPB est déjà bien au courant de la situation concernant l'indexation du Régime de Bell en 1998 

    En savoir plus ...

  • Bell et La Personnelle : Un partenariat qui génère des avantages concrets

    27 octobre 2021

    Au total cette année, La Personnelle redistribuera 6,8 millions de dollars aux participants du régime d’assurance auto et habitation de Bell

    En savoir plus ...

  • Mise à jour sur le recours collectif

    22 octobre 2021

    Bell expédiera par la poste un relevé personnalisé des paiements rétroactifs qui seront versés aux retraités concernés par l'ajustement de l'indexation 2017 des pensions, entre le 22 et le 25 octobre, 

    En savoir plus ...

  • BCE présente ses résultats du troisième trimestre de 2021

    4 novembre 2021

    En savoir plus ...

  • Nouveaux représentants sur le Comité d'Information sur le Régime de retraite (CIRR) de Bell Canada

    19 août 2021

    En savoir plus ...

  • Les résultats du troisième trimestre 2021 de BCE seront annoncés le 4 novembre

    14 octobre 2021

    En savoir plus ...

  • BCE présente ses résultats du deuxième trimestre de 2021

    5 août 2021

    En savoir plus ...

  • Le réseau 5G de Bell, nommé le réseau 5G mobile le plus rapide

    21 juillet 2021

    En savoir plus ...

  • Mise à jour sur le recours collectif

    21 juillet 2021

    Après une audience tenue le 9 juillet, la Cour a approuvé le plan de mise en œuvre

    En savoir plus ...

  • Bell s’associe à Google Cloud

    16 juillet 2021

    pour proposer des expériences réseau de prochaine génération aux Canadiens 

    En savoir plus ...

  • Les retraités canadiens méritent une protection

    3 septembre 2021

    Élection 2021: d'ici le 20 septembre, exhortez les chefs de Parti et les candidats de votre comté à s'engager pour protéger les pensions à 100%

    En savoir plus ...

  • Les gagnants des chèques-cadeaux de 100 $

    25 juin 2021

    Nous tenons à remercier sincèrement notre partenaire, La Personnelle

    En savoir plus ...

  • Mise à jour sur le recours collectif

    12 mai 2021

    L'Avis à tous les membres du groupe (participants au régime de retraite de Bell) a maintenant été approuvé par la Cour et est en cours d'envoi aux retraités.

    En savoir plus ...

  • RECHERCHEZ-VOUS UN MOYEN D'AIDER LE GPB? LE BÉNÉVOLAT VOUS INTÉRESSE-T-IL?

    18 janvier 2021

    Nous recherchons un bénévole  prêt à nous aider avec la gestion de nos documents internes et leur stockage dans notre banque de documents. 

    En savoir plus ...

  • BCE présente ses résultats du premier trimestre de 2021

    30 avril 2021

    BCE annonce aussi l'élection des administrateurs

    En savoir plus ...

  • Rappel pour le concours Prenez le virage vert avec Bell !

    2 juin 2021

    Veuillez noter que le concours prendra fin le 2 juillet 2021

    En savoir plus ...

  • Bell accroît le déploiement des réseaux de fibre optique, sans fil et rural

    4 février 2021

    Des dépenses d'investissement accélérées d'au moins un milliard de dollars au cours des deux prochaines années

    En savoir plus ...

  • Mise à jour sur le recours collectif

    26 avril 2021

    Le tribunal a prévu une conférence des parties le 30 avril. 

    En savoir plus ...

  • Indexation annuelle des pensions pour 2021

    18 novembre 2020

    L'indexation des pensions de retraite de Bell Canada devrait être de 1 % en 2021.

    En savoir plus ...

  • 29 janvier 2021

    Maintenant plus que jamais! La Journée Bell Cause pour la cause établit de nouveaux records. 

    En savoir plus ...

  • Mise à jour sur le recours collectif relatif à l'indexation du régime de retraite de Bell Canada

    29 janvier 2021

    Voici les dernières informations

    En savoir plus ...

  • BCE présente ses résultats du troisième trimestre de 2020

    5 novembre 2020

    Cliquez ICI pour plus de renseignements

    En savoir plus ...

  • L'assemblée générale annuelle nationale du GPB a été tenue de façon virtuelle le 15 septembre

    16 septembre 2020

    Pour voir le procès-verbal, toutes les présentations et connaître le nouveau conseil d'administration,veuillez cliquer sur "En savoir plus". 

    En savoir plus ...

  • Prime du régime B du programme de soins de santé pour les personnes à charge

    9 juillet 2020

    Veuillez prendre note que dorénavant, cette prime sera mise à jour en janvier de chaque année plutôt qu’en juillet. 

    En savoir plus ...

  • La COVID-19 et nos pensions : Mise à jour

    15 mai 2020

    Lors de la présentation de ses résultats du T1 2020, le 7 mai 2020, BCE a noté que le ratio de solvabilité du régime de retraite à prestations déterminées de Bell est passé d'environ 101% à la fin de 2019 à environ 100% à la fin de mars 2020.

    En savoir plus ...

  • Demandes de règlement en ligne

    9 juillet 2020

    Avec la pandémie et toutes les implications qui en résultent (i.e. délai de la poste), il est recommandé d’effectuer en ligne auprès de ManuVie vos demandes de règlement au programme de soins de santé.

    En savoir plus ...

  • Bell connecte la population canadienne à la maison pendant les Fêtes et annule les frais d'utilisation excédentaire du service Internet résidentiel

    19 décembre 2020

    L'entreprise a annoncé aujourd'hui qu'elle annulerait les frais d'utilisation excédentaire de son service Internet résidentiel jusqu'au 4 janvier

    En savoir plus ...

  • La COVID-19 et nos pensions

    31 mars 2020

    Dans les circonstances actuelles, les membres du GPB devraient-ils être inquiets à propos de leur pension? La réponse est non.

    En savoir plus ...

  • Mise à jour sur le recours collectif intenté contre Bell

    24 avril 2020

    Le 21 février 2020, la cour d'appel a accepté l'appel demandé et rendu un jugement favorable cette fois aux demandeurs, s'appliquant à tous les gens concernés par le recours collectif.

    Bell disposait de 60 jours, à compter de la date du jugement de la Cour d'appel de l'Ontario, pour décider si elle désirait elle-même interjeter appel à la Cour Suprême du Canada. Il appert que Bell aurait récemment demandé un délai additionnel de 60 jours.

    En savoir plus ...

  • La Journée Bell Cause pour la cause - Merci !

    1 février 2020

    Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, les Canadiens et les gens du monde entier ont contribué à créer un changement positif pour les gens vivant avec une maladie mentale. 

    En savoir plus ...

  • Indexation annuelle des pensions pour 2020

    20 novembre 2019

    L'indexation des pensions de retraite de Bell Canada devrait être de 2 % en 2020.

    En savoir plus ...

  • Mémoire au Sénat sur la protection des pensions

    29 juin 2019

    À quoi sert votre cotisation au GPB? En voici un autre exemple.

    En savoir plus ...

  • Election du CA

    29 juin 2019

    Connaissez-vous les membres du Conseil d'administration?

    En savoir plus ...

  • États financiers de 2018

    25 avril 2019

    En préparation aux AGAs (assemblée générale annuelle) des membres du GPB, veuillez consulter sur le site les États financiers de 2018. Au plaisir de vous rencontrer lors de votre AGA. 

    En savoir plus ...

  • Réunion du C.A. du GPB

    11 novembre 2018

    Le Conseil d’administration du GPB a tenu sa réunion bi-annuelle à Ottawa.

    En savoir plus ...

  • Pour mieux comprendre votre régime de retraite

    Les régimes de retraite font si souvent les manchettes ces derniers temps que nous avons pensé que certains d'entre vous pourraient se poser des questions.

    En savoir plus ...

  • Mise à jour

    11 juillet 2018

    Recours collectif relatif à l'indexation des pensions pour 2017 

    En savoir plus ...

  • Glossaire de la terminologie des régimes de retraite

    4 septembre 2017

    Y-a-t-il un terme relié aux pensions qui vous cause problème? Pourquoi ne pas consulter notre glossaire?

    En savoir plus ...

  • Recours collectif sur l'interprétation de Bell pour l’indexation de 2017

    18 janvier 2018

    Un retraité de Bell a intenté un recours collectif au nom de tous les retraités à prestations déterminéesde Bell.

    En savoir plus ...

  • Indexation annuelle des pensions pour 2018

    17 novembre 2017

    L'indexation des pensions de retraite de Bell Canada devrait être de 1 % en 2018.

    En savoir plus ...

  • Le Conseil d’administration du GPB

    8 mai 2018

    Le Conseil d’administration du GPB a tenu sa réunion bi-annuelle à Montréal les 26 & 27 avril dernier.

    En savoir plus ...

  • Situation inacceptable pour les Aînés

    1 juin 2018

    Saviez-vous que les ainés demeurent sans représentant au sein du gouvernement fédéral?

    En savoir plus ...

  • Vos numéros de contrat Manuvie ont changé

    20 janvier 2016

    20 janvier 2016 - Le 1er janvier 2016, vos numéros de contrat Manuvie ont changé. Vous devriez déjà avoir reçu de la Financière Manuvie une nouvelle carte.

    En savoir plus ...

  • Membres du GPB au CIRR

    14 août 2015

    12 août 2015 - Michel Doyon, Yvan Dutrisac (substitut), Peter Dilworth et Sue Dawes (substitut) sont les représentants du CIRR pour 2016-2018.

    En savoir plus ...

  • Bulletin En contact

    18 mars 2014

    Le bulletin En contact est publié trois fois par année, en mars, en juin et en octobre. Avez-vous de la difficulté à le recevoir?

    En savoir plus ...

  • Qui peut devenir membre du GPB?

    20 septembre 2014

    3 octobre 2013 - Depuis juin, le GPB accueille les retraités de Télébec, de Télébec Mobilité et de BCE ainsi que les employés actifs des entreprises Bell/BCE.

    En savoir plus ...

  • Suivez-nous sur Facebook

    9 mai 2014

    9 mai 2014 - Le GPB a maintenant sa page Facebook. C’est l’occasion d’augmenter sa visibilité et surtout de se faire connaître auprès des non-membres.

    En savoir plus ...

  • Aidez-nous à limiter nos frais de poste

    9 mai 2014

    9 mai 2014 - Avec l’augmentation du prix des timbres, imaginez combien coûteront les envois des bulletins du GPB à des milliers de membres chaque année. Abonnez-vous à notre liste de diffusion électronique pour obtenir vos bulletins par courriel.

    En savoir plus ...

  • TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES RÉGIMES DE RETRAITE

    13 août 2016

    Chaque mois, vous recevez votre rente de retraite de Bell. Vous êtes-vous déjà demandé d’où proviennent ces paiements et quelles mesures ont été prises pour que vous continuiez à les recevoir?

    En savoir plus ...

Archives



Suivez-nous sur LinkedIn   Suivez-nous sur Facebook
Top