Le GPB considère les régimes à prestations cibles comme une menace sérieuse…

 

 

Le GPB participera activement au processus de consultation relativement aux propositions du gouvernement du Canada en ce qui a trait aux régimes de retraite à prestations déterminées des entreprises sous réglementation fédérale.

 

Les propositions du gouvernement comprennent notamment la possibilité de convertir les régimes à prestations déterminées, comme le nôtre, en régimes à prestations cibles, ce qui pourrait faire fluctuer le montant de la rente en fonction de la performance financière du régime de retraite.

 

Dans sa prise de décision dans ce dossier, le GPB fera valoir que les retraités actuels ne doivent pas se voir imposer, après le fait, des changements à leurs pensions.

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire, ci-dessous, la lettre de Daniel McDonald, le président national du GPB.

 

 

Les régimes à prestations cibles posent une menace sérieuse
Chers membres,

 

Le 24 avril, le ministre d'État aux Finances, Kevin Sorenson, a annoncé une période de consultation de deux mois (les mémoires doivent être soumis d’ici le 23 juin) sur la proposition du gouvernement du Canada relative aux régimes de retraite « à prestations cibles » (RPC) pour les sociétés d'État et les entreprises sous réglementation fédérale. La proposition comprend la possibilité de convertir les régimes à prestations déterminées (PD), tels que le nôtre, en régimes à prestations cibles. Le communiqué de presse et le document de consultation indiquent tous deux que, avant de modifier un régime existant, toutes les parties devraient y consentir. Cependant, il ne semble pas y avoir de détails sur ce qui constituerait un « consentement ».
 

Les régimes à prestations cibles représentent un ajout potentiellement utile dans le monde des pensions au Canada, en particulier pour les entreprises qui ne disposent d’aucune forme de régime de retraite ou, peut-être, comme une solution de rechange aux régimes à cotisations déterminées, à condition que le cadre soit conçu correctement.

 

Le GPB croit fermement que, dans l’élaboration d’un nouveau cadre pour les régimes de retraite, le gouvernement fédéral devrait s'assurer que les entreprises respectent pleinement et équitablement leurs obligations envers leurs employés et retraités et que les retraités actuels ne se voient pas imposer de changements à leurs pensions, après le fait.

 

 

Un régime à prestations cibles, c’est quoi?

Un régime de retraite semblable à un régime à prestations déterminées, car les cotisations sont basées sur les prestations de retraite projetées. Cependant, contrairement à un régime à prestations déterminées, les prestations versées aux participants à la retraite sont basées sur le rendement des placements et ne sont donc pas garanties.

 

 

Le GPB a plusieurs réserves sérieuses au sujet de la proposition et sur l’impact très négatif qu’elle pourrait avoir sur les participants aux régimes à PD. Par exemple, la proposition sur le RPC éloigne les risques des employeurs pour les placer carrément sur les épaules des employés et des retraités. De même, les règles de capitalisation assouplies que propose le gouvernement pour les RPC entraîneraient des déficits plus élevés. Des obligations de financement réduites signifient qu’il est peu probable qu’un régime atteigne ses objectifs en cas de cessation. Même s’il n’y a pas de cessation, si le régime à PD de Bell était converti en régime RPC, votre rente de retraite pourrait fluctuer d’année en année en fonction de la performance financière du régime et de la volonté des employés d’y verser des cotisations. Le GPB participera activement au processus de consultation et soumettra ses commentaires sur la proposition d’ici le 23 juin.

 

Cette proposition constitue une attaque majeure envers les régimes de retraite à PD et doit être considérée comme une menace sérieuse. Dans sa réponse au document de consultation, le GPB exhortera le gouvernement à exclure de la proposition la conversion des régimes à prestations déterminées en régimes à prestations cibles et à mettre en place un processus d’approbation qui donnerait à chaque retraité la possibilité de conserver son régime actuel de retraite à PD.
 

Une copie de notre réponse sera affichée sur notre site Web. Il est important que vous soyez au courant des régimes à prestations cibles; nous aurons peut-être besoin de votre soutien dans l’avenir. Aussi, dans la mesure du possible, il est important que vous informiez d’autres retraités – membres et non-membres – des régimes à prestations cibles et de la menace qu’ils représentent pour nos pensions. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution du dossier.

 

Dan Mc Donald

Président du GPB



Devenez membre
  • Mise à jour - Législation sur la protection des pensions:

    20 mars 2022

    La Fédération canadienne des retraités a élaboré une stratégie pour faire pression sur le gouvernement afin qu'il agisse.

    En savoir plus ...

  • Rappel pour le concours Prenez le virage vert!

    16 juin 2021

    Veuillez noter que le concours prendra fin le 2 juillet 2021

    En savoir plus ...

  • Assemblée générale annuelle 2021

    13 avril 2021

    Membres du GPB :

    Voici les dates de l'AGA virtuelle 2021 pour chaque section. 

    En savoir plus ...

  • La COVID-19 et nos pensions

    12 mai 2020

    Dans les circonstances actuelles, les membres du GPB devraient-ils être inquiets à propos de leur pension? La réponse est non.

    En savoir plus ...

  • 25 ans, ca se fete !!

    2 avril 2020

    Voir le communiqué.

     

    En savoir plus ...

  • Un message de notre Présidente

    23 mars 2020

    Visionnez un message video de Danielle Godin, notre présidente

     

    Cliquez sur le lien pour visionner

    Visionner la video

    En savoir plus ...

  • La Journée Bell Cause pour la cause est le 29 janvier

    28 janvier 2020

    La Journée Bell Cause pour la cause est le 29 janvier

     

    Joignez-vous à la conversation et aidez-nous à dépasser le milliard de messages en soutien à la santé mentale et les 100 millions de dollars de financement à la cause.

    Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, Bell donnera encore plus pour soutenir des initiatives canadiennes en santé mentale au Canada, en versant 5 cents pour chaque message texte ou appel admissible, tweet, visionnement de la vidéo dans les médias sociaux et utilisation de notre cadre sur Facebook ou du filtre sur Snapchat.

    Pour en savoir plus, veuillez visiter le Bell.ca/cause

    En savoir plus ...

  • Présentations de la tournée 2019

    4 décembre 2019

    Visionnez les présentations faite lors des réunions annuelles de 2019

    En savoir plus ...

  • Présentation de Denis Marquis

    13 mars 2017

    Visionnez la présentation faite lors des réunions annuelles d'octobre et de novembre 2016.

    En savoir plus ...

  • Bénévoles recherchés

    22 décembre 2016

    Joignez-vous à nous et donnez quelques heures par mois de votre temps.

    En savoir plus ...

  • Des rabais à portée de la main!

    22 décembre 2016

    Plusieurs entreprises et commerçants vous offrent des rabais. Pour en savoir plus…

    En savoir plus ...

Archives



Suivez-nous sur LinkedIn   Suivez-nous sur Facebook
Top