Message de la présidente - Bulletin du GPB -Automne 2018
J'espère que vous ayez eu le temps de vous détendre et de vous ressourcer pendant l’été. Je sais que j'aurais aimé que l'été se poursuive un peu plus longtemps…
En septembre, nous reprenons nos activités en nous concentrant clairement sur notre mandat de « protéger vos pensions».
Nous sommes très chanceux d’avoir plus d'appuis que jamais auparavant en faveur de la protection des pensions, en partie grâce à la situation déplorable de Sears. Nous travaillons en partenariat avec de nombreuses organisations et traitons des enjeux collectivement. Cela signifie que, lorsque nous nous adressons aux gouvernements provinciaux ou fédéral, nous parvenons à nous faire entendre de la façon la plus forte possible. Voici un aperçu de ce que ça signifie :
Le GPB a compris, il y a quelques années, que plus nous représentons de retraités, plus notre voix est forte. Nous avons plus de 10 000 membres mais, lorsque vous faites des représentations auprès des gouvernements pour obtenir des changements, notre voix seule ne fait pas le poids.
C'est pourquoi la Fédération canadienne des retraités (FCR) a été créée en 2005 avec le GPB parmi les membres fondateurs, avec l'objectif de défendre les régimes de retraite à prestations déterminées.
Aujourd'hui, elle représente plus de 250 000 retraités et leurs familles. En plus du GPB, elle comprend des associations représentant notamment les retraités d'Air Canada, de Chrysler Canada, de Dupont, de General Motors, d'Algoma, de Nortel, de MacMillan Bloedel Weyerhaeuser, de Municipal Retirees Ontario, de la Society of Energy Professionals, de Stelco et autres.
Et vous nous avez entendu parler de CARP - ils travaillent en étroite collaboration avec la FCR étant donné sa portée considérable - et la plupart des initiatives que nous prenons avec ou pour CARP, les autres organisations membres de la FCR les prennent également.
Le CARP préconise une amélioration des soins de santé et de la sécurité financière pour les aînés du Canada. En tant qu'association non partisane, CARP s'engage à collaborer avec tous les partis des gouvernements afin de défendre les intérêts des Canadiens plus âgés. Leur priorité actuelle est de protéger les retraités.
La FCR est aussi membre du Congrès du travail du Canada, qui représente les syndicats de partout au Canada et plus de 2 millions de travailleurs canadiens.
Nous sommes également membre de la Coalition canadienne pour la sécurité de la retraite (CCSR). Il s'agit d'une coalition de plus de 20 associations de retraités qui se consacrent à la protection des régimes de retraite à prestations déterminées au niveau fédéral. Ces associations représentent les enseignants retraités, les forces navales et aériennes, les travailleurs des postes, Radio-Canada et bien d'autres.
Nous sommes en très bonne compagnie!
Nous espérons vous voir aux réunions de section de l'automne 2018. Les détails sont inclus dans ce bulletin. Denis, Diane et moi-même serons en tournée pour vous fournir les dernières nouvelles du GPB et nous avons bien hâte de vous y rencontrer tous!
Cordialement,
Patte Seaton
Rapport du Comité des pensions - Automne 2018
Dans notre dernier du bulletin, nous vous avons fait part de l’initiative de CARP visant à encourager le gouvernement fédéral à créer un ministère dédié aux questions touchant les personnes âgées. Beaucoup d’entre vous ont peut-être signé la pétition en ligne à l'appui de cette proposition. Ces efforts ont été couronnés de succès, car la grande nouvelle de la période estivale a été la nomination de Mme Filomena Tassi comme toute première ministre fédérale des Aînés.
Mme Tassi sera responsable de diverses activités visant à «…aider le gouvernement à mieux comprendre les besoins des aînés du Canada, à prendre de meilleures décisions à l’égard de leurs besoins et à veiller à ce que les programmes et services offerts soient adaptés à la population vieillissante du Canada. » Pour le CARP et les organismes qui l'ont appuyé, tels le GPB et la Fédération canadienne des retraités (FCR), il s'agit d'une grande victoire et d'une nouvelle très positive pour les aînés canadiens.
Les membres du GPB se rappellent peut-être que le budget fédéral du printemps 2018 promettait une consultation pour répondre à nos préoccupations concernant la sécurité des pensions, particulièrement dans les cas de faillite du répondant d'un régime. Des fonctionnaires fédéraux ont ensuite informé le GPB que cette consultation débuterait au cours de l'été 2018, ce qui, malheureusement, ne s'est pas produit. L’une des raisons du retard peut être que le mandat de Mme Tassi lui demande de jouer un rôle de premier plan dans ce processus de consultation, ce qui peut avoir entraîné une réévaluation des plans ayant été établis avant sa nomination. Quoi qu'il en soit, nous espérons que ce processus de consultation soit une occasion clé pour favoriser les mesures gouvernementales visant à assurer la sécurité des pensions au Canada.
Le Comité des pensions a été impliqué dans deux délibérations au cours des mois d'été; dans chaque cas, le GPB était responsable de la rédaction des mémoires au nom de tous les membres de la FCR. La première était une consultation fédérale sur un cadre proposé pour traiter des situations où les personnes qui ont acquis une pension ne peuvent être localisées. Le problème est similaire à celui auquel les banques sont confrontées lorsqu'un détenteur de compte ne peut être localisé. Le cadre proposé n'aurait aucun effet sur les retraités existants et nos commentaires dans cette consultation visaient à garantir que cela continuerait à être le cas lorsqu'un cadre définitif sera annoncé.
Le deuxième dossier était une initiative de l’Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite (ACOR), qui regroupe les organismes de réglementation des régimes de retraite fédéraux, provinciaux et territoriaux. Cette initiative visait à documenter les « meilleures pratiques » associées à la réglementation des régimes de retraite. Nous avons été extrêmement déçus du processus utilisé par la CAPSA et du projet de document qui en a résulté. La FCR a fait connaître ses préoccupations à la CAPSA, dans l’espoir que des analyses plus significatives et une réflexion plus large des options réglementaires soient ajoutées au document. Bien qu’il soit peu probable que des changements significatifs soient apportés, nous nous rassurons du fait que les recommandations de la CAPSA auront vraisemblablement peu de poids.
MISE EN CANDIDATURE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU GPB POUR 2019
Etes-vous intéressés à vous joindre au conseil d’administration du GPB?
Le GPB est un regroupement de retraités qui oeuvrent afin de représenter les besoins de nos membres.
Il existe un comité d’administrateurs au niveau national. Ce dernier compte 20 administrateurs. Le mandat est d’une durée de deux ans.
Le GPB compte aussi sept sections locales : Montréal, Ontario Central, Ottawa, Québec, Southwestern Ontario, Télébec et Aliant Atlantic.
Nous avons besoin de votre engagement et de votre leadership afin d’assurer la pérennité de notre association et ce à tous les niveaux.
En tant que membre du Conseil, vous vous engagez à consacrer quelques heures par mois afin de participer à l’orientation stratégique et à la gestion des affaires.
Au niveau national, en général il y a un appel conférence aux deux mois et deux réunions annuelles face à face. Au niveau des sections locales, chaque président de section a la responsabilité de gérer des réunions locales, d’effectuer le recrutement de nouveaux membres et d’assurer les communications avec les membres. Il existe plusieurs comités au sein desquels vous pouvez collaborer.
Si vous êtes intéressés vous pouvez soumettre votre candidature via le formulaire ci-joint. Tous les candidats potentiels ainsi que les personnes qui les représentent doivent être des membres en règle du GPB. Le formulaire de mise en candidature doit être soumis au plus tard le 31 décembre 2018.
Le comité des candidatures composé de Christiane Chabauty, Diane Holgate, Marlyn Easterbrook et Lucie St-Arneault procédera à la revue des candidatures et présentera une liste de candidats pour les élections qui auront lieu aux assemblées des sections.
Formulaire de mise en candidature au conseil d’administration du GPB pour 2019
Ce formulaire est destiné à présenter un candidat comme membre du conseil d’administration.
Veuillez utiliser un formulaire par candidature. Les candidats ainsi que les personnes qui les présentent doivent être des membres en règle du GPB. De plus, tout candidat doit avoir consenti à ce que son nom soit présenté à l'élection. Veuillez fournir les renseignements demandés ci-dessous et transmettre le formulaire au plus tard le 31 décembre 2018 par courriel à :
CANDIDAT
La personne suivante consent à poser sa candidature au conseil d'administration du GPB :
Nom................................................................................................
Adresse........................................................ .Ville ....................................................................
Province ................................................... …Code postal........................................................
Téléphone.................................................... Courriel...............................................................
PRÉSENTÉ PAR (si applicable)
Nom................................................................................................
Adresse........................................................ Ville .....................................................................
Province ...................................................... Code postal........................................................
Téléphone................................................... Courriel................................................................
N.B. Le masculin générique est utilisé dans le but d’alléger le texte