Message de la présidente - Bulletin du GPB -Hiver 2018
Je suis très fière d'être membre du Groupe des pensionnés de Bell (GPB), un organisme voué à la protection de l'un de vos actifs les plus importants – votre pension à prestations déterminées et vos prestations connexes (selon le cas).
En prenant cet important mandat, nous avons la chance de pouvoir compter sur plus de 150 bénévoles retraités qui travaillent au niveau national et dans les sections de l'organisation. Avec plus de 10 000 membres retraités répartis dans sept sections au Québec, en Ontario et au Canada Atlantique, le GPB représente et soutient les membres des régimes de retraite à prestations déterminées de Bell Canada, BCE, Télébec et Aliant Atlantic.
Au fil des ans, GPB a acquis la réputation d'être un défenseur crédible et respecté des droits des pensionnés. Notre force vient de nos connaissances, de notre expertise et de notre capacité à présenter nos points de vue et nos recommandations d'une manière très professionnelle. Nos membres bénéficient également des alliances stratégiques que nous avons forgées à travers le pays avec d'autres associations aux objectifs similaires. Après tout, l'union fait la force… Plus nous représentons de gens, plus notre voix collective est forte pour faire valoir les changements qui sont nécessaires.
Nos régimes de retraite sont actuellement bien capitalisés. Heureusement, Bell est un répondant responsable. Nous n'avons pas à nous inquiéter de cette zone de risque, du moins pas pour le moment.
Le risque le plus important pour nous réside plutôt dans la réglementation et la législation en matière de faillite et d’insolvabilité. C’est l’enjeu principal sur lequel nous concentrons présentement nos efforts. Nous ne voulons jamais nous retrouver dans une situation comparable à celle des retraités de Nortel ou de Sears.
La réglementation et la législation fédérales relatives à la faillite et à l'insolvabilité doivent changer afin de mieux protéger les retraités en cas de faillite du répondant d'un régime. À l'heure actuelle, les retraités sont traités comme des créanciers non garantis, ce qui entraîne une réduction de leur pension si leur régime est sous-capitalisé, comme c'est souvent le cas lorsqu'un promoteur fait faillite. C'est inacceptable!
La prochaine occasion importante d'aborder cette question est la consultation promise par le gouvernement fédéral sur la sécurité des pensions. Bien qu'elle ait été retardée, nous prévoyons que cette consultation sera lancée cet automne et nous nous engageons à vous tenir au courant, dès son lancement.
Une autre de nos priorités consiste à vous garder informés sur les questions relatives aux pensions. Sur cette note, nous espérons que vous apprécierez ce bulletin!
Je vous souhaite, à vous et à vos proches, un très joyeux Noël et une magnifique année 2019!
Chaleureuses salutations,
Patte Seaton
Présidente du GPB