Rapport du Comité des pensions - printemps 2019

 

Les derniers mois ont été une période occupée pour votre Comité des pensions, les activités de défense de vos intérêts se poursuivant sur de nombreux fronts.

La consultation fédérale tant attendue sur la sécurité de la retraite a été lancée l’automne dernier; le GPB a déposé un mémoire, contribué à un mémoire de la Fédération canadienne des retraités (FCR) et rencontré les fonctionnaires responsables du processus de consultation. Les présentations du GPB et de la FCR ont mis l'accent sur nos deux principales priorités pour l'amélioration du régime de pensions:

  • 1) Mettre en place un régime d’assurance pour les régimes de retraite sous réglementation fédérale. Ce régime, financé par l'industrie, couvrirait tout manque à gagner sur les pensions lorsqu'un répondant de régime participant au régime d’assurance fait faillite ou devient insolvable. De tels régimes d'assurance existent aux États-Unis et au Royaume-Uni;  au Canada, le Fonds de garantie des prestations de retraite de l’Ontario est le seul régime. (Le fonds de l’Ontario s’applique aux régimes de retraite relevant de la compétence de l’Ontario, tels que le régime de BCE, mais pas à ceux enregistrés dans d’autres juridictions, tels que celui de Bell Canada, qui est réglementé par le gouvernement fédéral.)
  • 2) Accorder un statut «super prioritaire» aux déficits de fonds de pension dans les lois sur la faillite et l'insolvabilité. Cela permettrait aux membres de tous les régimes de retraite du Canada de passer avant la plupart des autres créanciers pour combler tout déficit de capitalisation lorsque le répondant d’un régime est en faillite ou devient insolvable.

Le processus de consultation s'est achevé en décembre 2018; nous attendons maintenant les recommandations de cette instance.

Au cours des dernières années, la FCR a travaillé à établir des relations avec d’autres organisations œuvrant pour les aînés et les pensions, afin de renforcer notre voix pour la protection de vos pensions. Par exemple, la FCR a collaboré avec le CARP à plusieurs initiatives liées aux retraites.

En prévision des prochaines élections fédérales, la FCR a collaboré avec huit autres organismes pour lancer une campagne intitulée «Vibrant Voices» qui entrera en contact avec les députés, les candidats et nos membres respectifs afin de les sensibiliser aux problèmes auxquels sont confrontés les aînés d'aujourd'hui et de veiller à ce que ces problèmes soient abordés dans les programmes électoraux et par notre prochain gouvernement fédéral. C’est une excellente occasion pour nous d’être entendus, car cette coalition représente deux millions de membres.

La campagne « Vibrant Voices » s’articule autour de trois priorités: renforcer la sécurité des revenus de retraite, mettre en œuvre une stratégie nationale pour les aînés et instaurer un programme universel d’assurance-médicaments. Bien que le mandat du GPB n’inclue que la première priorité, nous soutenons cette campagne dans son intégralité, car le succès des deux autres priorités serait également bénéfique pour nos membres.

La campagne « Vibrant Voices » a été lancée le 20 février 2019, avec une journée de réunions avec des députés de chacun des partis et une réception en soirée à laquelle tous les députés ont été invités. Des représentants du GPB ont participé aux activités de la journée, qui ont été marquées par une allocution de la ministre fédérale des Aînés, Filomena Tassi, à la réception. Dans les mois à venir, nous entamerons un dialogue plus approfondi avec les députés actuels, les partis et les candidats. Nous vous tiendrons au courant de nos conclusions.

Le Collectif « Vibrant Voices »:

Association Canadienne des enseignantes et des enseignants retraités

Association nationale des retraités fédéraux

Associations de retraités des universités et collèges du Canada

CARP

Coalition Canadienne de la santé

Fédération Canadienne des retraités*

Fédération Nationale des retraités

International Longevity Centre Canada

Les enseignantes et enseignants retraités de l’Ontario

*Représentant plusieurs organisations dont le GPB

 

BCE verse une cotisation volontaire de 240 M $ aux régimes de retraite

En décembre 2018, BCE a versé 240 M $ supplémentaires à six régimes de retraite à prestations déterminées, à savoir:

  • 115 M $ au régime de Bell Canada
  • 50 M $ au régime d’Aliant
  • 30 M $ au régime de MTS
  • 22 M $ au régime de Bell Média
  • 15 M $ au régime de Télébec
  • 8 M $ au régime de NorthernTel

La cotisation volontaire renforce la forte solvabilité de ces régimes, réduit les obligations futures de BCE en matière de pensions et fait mieux correspondre le niveau de capitalisation des autres régimes de BCE avec sur celui de Bell Canada. L'impact exact de la cotisation sur les ratios de solvabilité des régimes sera connu lorsque les évaluations actuarielles seront complétées, plus tard cette année.

En décembre 2017, BCE a versé une cotisation volontaire de 100 M $ au régime de BCE (86 M $) et au régime de Bell (14 M $).

 

Recommandation du GPB pour le Conseil d’administration de 2019-2020

Le Groupe des Pensionnés Bell (GPB) est un organisme à but non lucratif qui a été constitué en vertu d’une loi fédérale. Selon nos règlements généraux, le Conseil d’administration (C.A.) du GPB peut comprendre de sept à vingt administrateurs et nous visons une bonne répartition provinciale qui reflète, autant que possible, la représentation proportionnelle de notre membership. Les membres du Conseil peuvent être élus jusqu’à trois mandats consécutifs de deux ans.

 

Nous avons sept sièges qui sont présentement réservés aux administrateurs élus par chacune des sections à titre de Présidents de section (trois au Québec, trois en Ontario et une pour Aliant Atlantique).  Les autres sièges sont pourvus par recommandation du Comité des candidatures au C.A. en place, qui soumet par la suite la liste des administrateurs proposés à ses membres.

 

Le GPB continue de jouer un rôle essentiel dans la protection de nos pensions et nous sommes constamment à la recherche de retraités bénévoles intéressés à siéger à notre Conseil d’administration, sur un de nos comités ou encore à accepter des mandats ou travailler sur des projets tant au niveau local que national. Si vous êtes disposés à mettre vos talents au service du GPB de façon bénévole, nous avons besoin de vous! Vous n’avez qu’à contacter Donna Smith au [email protected]  ou à un membre du C.A.  pour de plus amples informations.

 

 

 

Nous recherchons activement des remplaçants pour deux postes clés :

  • Coprésident du Comité des candidatures au Québec
  • Support aux Communications

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des vingt candidats recommandés pour siéger au Conseil d’administration de 2019-2020 et un bref CV pour les nouveaux candidats, identifiés par un astérisque.


On demandera aux membres du GPB d’approuver, à main levée, l’élection de ces dévoués bénévoles lors des prochaines assemblées générales annuelles qui se tiendront au printemps 2018.      Pour connaitre les dates de ces rencontres, visitez notre site internet au  http://bellpensionersgroup.ca/

 

                                                          

Liste des administrateurs pour 2019-2020 (élus par les membres)

 

Ontario

Québec         

Patte Seaton

Denis Marquis

Tony Lepine*

Carol Lacroix

Pat Bossence*

Raynald Wilson

Marg Eades

Christian Roy *

Dave Palmer

 

Peter Dilworth

 

Denis Henry

 

Lee Anne Mackey

 

Donna Smith*

 

 

 

Présidents de section (élus par les membres de leur section respective)

 

Ontario

Section

Marlyn Easterbrook

Ottawa/East and North Ontario

Natalie Wright*

Ontario Central

Steve Longeway

Southwestern  Ontario 

 

 

Québec

 

Lucie St-Arneault

Montréal

Roger Gauthier

Télébec

Marjolaine Gilbert Poulin

Québec

 

 

Aliant Atlantique

 

Bob Noseworthy

Aliant Atlantic

                                                                      

 

CV des nouveaux candidats recommandés pour nomination au Conseil :

 

Tony Lepine

Expérience professionnelle : diplômé en génie électrique de l'Université d'Ottawa (1973), il a débuté chez BNR à Ottawa puis à Toronto et a été transféré de BNR à Bell, à Toronto. Il a occupé plusieurs postes dans la région de l'Ontario, au Service du développement technologique, au Service du marketing, aux Ventes (CSE) avant de retourner au développement technologique, puis aux Ventes (CSE).

Tony a pris sa retraite en 2000 et s’est joint à TELUS. Il a eu trois postes à TELUS, aux Ventes (CSE), à la gestion des mises en service et à la gestion de projet. Il a pris sa retraite en 2013, après 40 ans dans l'industrie des télécommunications.

Tony est bilingue, ayant  étudié en français aux niveaux primaire et secondaire ainsi qu’à sa première année d’université.

Tony a une vaste expérience dans les OBNL incluant NEXUS Health,  Kennisis Lake Cottage Owners’ Association (KLCOA) et the Federation of Ontario Cottage Associations. Il a suivi un cours sur le rôle d’administrateur d’OBNL à la Rotman School of Management.

 

Pat Bossence

 Pat est impliquée dans le GPB depuis sa retraite, en 2003, en tant que responsable du Centre d'appels pour les clients résidentiels de l'Ontario, à Windsor. Sa carrière a débuté dans l'ingénierie du réseau,  à Stratford. Étant donné la carrière bancaire de son mari, elle a pu continuer de travailler chez Bell dans diverses villes, notamment Kitchener, Brantford, London, St. Catharines, Woodstock, Chatham et Windsor, dans divers services, notamment le Réseau extérieur, le Centre de réparation, l'Administration des contrats de construction et le Bureau d'affaires.

Pat représente les membres du GPB de la région de Chatham-Kent depuis 2004 et a présidé la Section du sud-ouest de l'Ontario. Elle exploite une petite entreprise de consultation grâce à laquelle elle conçoit et dispense des formations sur des questions liées au milieu de travail à des clients du sud-ouest de l'Ontario, dans les secteurs privé et public. De plus, elle a été instructrice au St. Clair College, tant au sein des départements de l'éducation permanente que de la formation en entreprise.

Elle est bénévole au sein du  Chatham-Kent Health Alliance, du  Chatham Cultural Centre  et elle a été secrétaire du conseil d’administration de la Cottagers Association pendant plusieurs années. Elle et son mari ont  quitté l'automne dernier  la région de Chatham pour  leur ville natale de Stratford, en Ontario, où elle a hâte de renouer des liens avec d'anciens collègues de travail de Bell.

Pat a énormément de respect pour les personnes qui l'ont précédée au sein de l'organisation du GPB et pour tout le travail qu'elles ont accompli pour le compte des retraités de Bell. Elle pense que le GPB a un rôle très important à jouer dans la protection de nos régimes de retraite et de nos avantages sociaux et elle se réjouit de la participation du GPB aux futures discussions sur les réformes du régime de retraite. Elle est heureuse de retourner au conseil d'administration du GPB et a hâte d'y contribuer de toutes les façons possibles.

 

Christian Roy

Christian a pris sa retraite de Bell en 2017, après une carrière de 36 ans. Il a débuté comme  étudiant, à l’été 1980, comme technicien et est devenu gestionnaire à temps plein en 1982, après être diplômé de l'École polytechnique de Montréal en génie électrique. Christian détient également une M.Sc. de l'INRS en télécommunications. Au cours de sa carrière chez Bell, il a occupé différents postes dans l'ingénierie des commutateurs, le transport, le développement technologique, la planification et les essais. En 2001, il est promu Vice-président, planification et ingénierie du réseau, et supervise des équipes en Ontario et au Québec. Au cours de ses 16 ans en tant que V.-P., il a occupé différents postes dans les services du réseau et des opérations.

Tout au long de sa carrière chez Bell, Christian a eu l'occasion de travailler avec des gens du Québec et de l'Ontario, mais aussi dans les provinces de l'Ouest et de l'Atlantique. Il a été responsable des réseaux pour les services téléphoniques de Bell, Internet, ExpressVu, Fibe TV, les centres de données ainsi que Bell Media.

Christian a participé à divers conseils d'administration, notamment en tant que président du Conseil de l’Alumni de Polytechnique et, pendant 8 ans, comme membre du Conseil d'administration de l'École Polytechnique de Montréal. Depuis sa retraite, Christian est membre du Conseil d'administration de Renaissance Lac Brome, un organisme de citoyens voué à la restauration et la protection du lac et de son bassin versant.

Depuis maintenant 5 ans, Christian co-préside le Comité d'organisation du tournoi de golf des retraités de Bell du Grand Montréal.

Christian et sa femme Julie apprécient les voyages, la lecture, la cuisine, le ski, la randonnée et le vélo. Ils partagent leur temps entre leur maison à Montréal et un chalet dans les Cantons de l'Est, tout en s’occupant de leurs trois fils et de leurs trois petits-enfants.

 

Donna Smith

Donna est membre actif du GPB depuis sa retraite de Bell Canada, en 2005. Au cours de sa carrière à Bell, Donna a eu l'occasion d'occuper des postes de gestion dans les centres d'appels, notamment aux ventes et services, à la facturation et à la perception, à la formation et les ressources humaines, sur des projets ainsi que dans les opérations. En plus de son expérience dans les ressources humaines, Donna détient une maîtrise en planification stratégique et en ressources humaines du Rotman School of Business de l'Université de Toronto.

En plus de ses fonctions au sein de Bell Canada, Donna a également été détachée auprès de Bell Progistix et nommée directrice des ressources humaines, avec la responsabilité de créer une organisation des ressources humaines et de mettre en œuvre un plan d'affaires de transition pour les ressources humaines de cette filiale nouvellement créée par Bell. Lorsque Donna a pris sa retraite, elle occupait le poste de directrice – services partagés, formation des clients et recrutement.

Après sa retraite de Bell Canada en 2005, Donna a poursuivi sa carrière de gestionnaire des ressources humaines en tant que vice-présidente, chez Career Edge, un organisme canadien à but non lucratif qui se spécialise dans la prestation de stages rémunérés pour les nouveaux diplômés universitaires, les diplômés handicapés et les professionnels formés à l'étranger. En tant que membre de l'équipe de direction et se rapportant au PDG, Donna était responsable de l'élaboration et de l'exécution de plans opérationnels annuels et triannuels, des relations avec les clients, les ventes, le développement des affaires, les opérations internes, y compris la mobilisation du personnel et les initiatives de perfectionnement professionnel. Donna était très fière de faire partie d'une équipe qui a lancé des carrières et fourni des expériences de travail enrichissantes à tant de personnes. Donna a pris sa retraite de Career Edge en 2013.

De 2014 à 2018, Donna a entrepris une nouvelle carrière  de conseillère en voyages chez Centre de croisières Expedia et elle a profité des dernières années pour voyager vers de nombreuses destinations.

Donna est mère de deux enfants et grand-mère de deux petites-filles. 

Natalie Wright

Natalie Wright a pris sa retraite de Bell en 2014, après une carrière de 35 ans au Service du Contrôleur, au Service à la clientèle et au Réseau.

Parmi les projets sur lesquels elle a travaillé, on compte la transition des dossiers de la société aux codes d'organisation; l'implantation de la première division d’un indicatif régional sur le réseau de Bell ainsi que la gestion du budget des dépenses du Réseau après l'implantation de SAP.

Natalie et son mari vivent à Severn Falls, à environ une heure de route de Barrie. Ils passent leur temps à jouer au golf, à naviguer et à voyager avec des amis.

En septembre 2018, Natalie est devenue vice-présidente de la section Ontario Central du GPB où elle apprécie rencontrer ses anciens collègues de Bell.  



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