MESSAGE DU PRÉSIDENT pour les bulletins de septembre 2019
Malheureusement, toute bonne chose a une fin … maintenant que l’automne commence à montrer ses couleurs, à l’instar des travailleurs qui regagnent le boulot après des vacances bien méritées, ou encore de la horde d’étudiants qui reprennent le chemin de l’école, nous, humbles bénévoles du GPB, reprenons le collier pour continuer à défendre les intérêts de nos membres.
C’est donc la première fois que je prends le clavier pour m’adresser à vous, chers membres du GPB, depuis mon élection comme président en juin dernier. Mes premiers mots seront à l’intention de notre présidente sortante, Patte Seaton, qui a tiré sa révérence au même moment, pour la remercier sincèrement en votre nom pour son implication des 3 dernières années à titre de présidente, mais également de son bénévolat dans les années précédentes, et qui se poursuivra encore dans l’année qui vient. Patte a continuellement démontré son attachement à la cause qui nous unit et je suis certain que tous et chacun lui en seront éternellement reconnaissants.
Maintenant, en regardant vers l’avant, pour ceux qui ont assisté aux assemblées annuelles du printemps dernier, nous avons pu vous confirmer avec Bell que nos fonds de pension sont en excellente santé; et comme la performance du groupe Bell est également au rendez-vous, l’horizon de nos retraités est certainement favorable. Mais comme rien n’est garanti en ce bas monde, il nous faut demeurer vigilants, ce que nous rappellent régulièrement d’autres entreprises moins fortunées, comme par exemple le Groupe Capitales Médias au Québec dernièrement.
D’ailleurs, la campagne électorale fédérale aura certainement été lancée au moment où vous lirez ces lignes; avec nos différents partenaires, nous entendons bien exercer un suivi serré auprès des différents partis politiques, afin d’obtenir des engagements fermes visant à mieux protéger les retraités et futurs retraités dont l’entreprise éprouve des difficultés financières, qu’elles soient passagères ou fatales. Nous vous en tiendrons informés, de sorte que vous puissiez utiliser ces arguments lorsque vous exercerez votre droit de vote le 21 octobre prochain.
Bon automne à tous et j’aurai probablement l’occasion de vous parler du 25e anniversaire du GPB, lors d’un prochain bulletin.
Denis
À l'approche des élections fédérales, le GPB (ainsi que plusieurs de ses organisations partenaires comme la Fédération canadienne des retraités) a officiellement écrit à chacun des partis politiques fédéraux pour leur demander de s’engager en faveur d’un programme politique qui apporterait une sécurité accrue aux régimes de retraite à prestations déterminées privés au Canada. Plus précisément, nous avons identifié deux secteurs où le gouvernement fédéral pourrait prendre action immédiatement : (1) la création d'un régime d'assurance-retraite financé par l'employeur pour protéger les régimes de retraite sous réglementation fédérale (semblable aux régimes de d'autres juridictions) et (2) des modifications aux lois sur l'insolvabilité pour étendre la super-priorité aux obligations des régimes de retraite non capitalisés afin que les retraités passent avant les autres créanciers en cas de faillite ou d'insolvabilité. Nous tiendrons nos membres informés à l'approche des élections.
Donna