Ces derniers temps, nous avons été submergés de nouvelles concernant la COVID-19 et son impact (conjugué avec la guerre des prix du pétrole) sur les marchés financiers partout à travers le monde. Vous avez probablement vu également certains reportages dans les médias sur l’effet que la chute des marchés boursiers et la baisse des taux d’intérêts ont pu avoir jusqu’à présent sur les régimes de retraite.
Dans ces circonstances, les membres du GPB devraient-ils être inquiets à propos de leur pension? La réponse est non – heureusement, voici l’une des choses dont ils ne devraient pas avoir à se soucier pendant cette période troublante! Et voici pourquoi :
Premièrement, les turbulences économiques en cours n’ont aucun impact sur votre pension mensuelle. Le montant est déterminé et n’est pas touché par ces changements dans les marchés financiers. De plus, vu sous l’angle de cette pandémie, Bell nous assure qu’ils ont un solide plan de contingence en place pour garantir que tous les paiements aux retraités continuent de se faire comme d’habitude.
Deuxièmement, à la fin de 2019, la majorité des régimes de retraite de Bell étaient pleinement ou presque pleinement capitalisés en terme de solvabilité. Les placements qui sont faits dans ces régimes sont très diversifiés, disposent de liquidités suffisantes et comportent un niveau de risque plus faible que la majorité des autres régimes de retraite au pays. Ainsi, nos régimes étaient en excellente position pour pouvoir affronter les défis économiques actuels.
Au cours des dernières années, Bell a adopté plusieurs mesures afin de diminuer les risques associés à ses régimes de retraite. Autrement dit, Bell a fait en sorte que les régimes soient à même de mieux faire face aux fluctuations des marchés financiers. Nous n’avons pas vu encore de données précises de Bell reflétant les changements dus aux récentes perturbations financières. Toutefois, en se basant sur nos échanges continus avec la compagnie, il est permis de croire que les pertes subies par ses régimes de retraite seront moindres que celles subies par les marchés boursiers, grâce à la mise en place de ces mesures de réduction de risques. Et comme d’habitude, tout déficit dans le financement des régimes devra être comblé par Bell.
Bref … l’un des avantages d’un régime de retraite à prestations déterminées, c’est que le répondant du régime (dans notre cas, Bell) assume les risques inhérents à la volatilité des marchés. En ayant un répondant aussi solide que Bell, nous demeurons rassurés que nous pourrons continuer à compter sur nos pensions, quels que soient les soubresauts extrêmes tels ceux qu’ont subis dernièrement les marchés financiers.
Denis Marquis
Président du GPB