Message Du Président - Denis:
Chers membres du Groupe des Pensionnés de Bell (GPB),
J’ose espérer que ce message automnal arrivera alors que vous aurez réussi à traverser jusqu’ici cette période de pandémie sans trop d’inconvénients suite au confinement qui en a résulté. Ces derniers mois n’auront pas été faciles pour personne et je pense bien que nous devrons encore user de patience, en apprenant à vivre avec ce vicieux virus, tant qu’il n’aura pas été terrassé par un vaccin, mais probablement aussi avec l’aide de plusieurs autres mesures sanitaires que nous devrons adopter dorénavant.
Comme vous devez le savoir, notre Groupe a dû naviguer à travers cette incertitude et c’est dans cette veine que nous avons tenu pour une première fois le 15 septembre dernier une Assemblée Générale Annuelle (AGA) pour l’ensemble de nos membres, et ce sur une base virtuelle. Plus de 200 membres ont répondu à notre invitation, ce qui a permis de répondre ainsi à nos exigences légales, soit d’élire les directeurs de notre prochain conseil d’administration, de soumettre à nos membres les États Financiers 2019 dûment approuvés et de nommer notre firme comptable pour l’année en cours. Rien de vraiment comparable à l’atmosphère de nos AGAs annuelles dans les sections, mais c’était le mieux que nous pouvions faire dans les circonstances.
Nous avons pu réitérer que les indicateurs relatifs à la santé financière de nos fonds de pension demeuraient au beau fixe, selon les plus récentes informations obtenues de Bell. C’est certain que l’économie canadienne, voire même mondiale, prendra un bon bout de temps pour se relever des dégâts causés par cette pandémie, mais nous demeurons confiants que les retraités de la famille Bell pourront continuer à dormir sur leurs deux oreilles dans les mois et années à venir.
Après la pause estivale, l’équipe renouvelée du GPB s’est déjà mise à l’œuvre, entre autres pour compléter l’exercice de planification stratégique débuté au printemps dernier, afin de déterminer les pistes qui permettront à l’organisation de continuer à évoluer dans les prochaines années, dans le meilleur intérêt de ses membres existants et futurs. Nous vous garderons informés sur ce dossier dans les prochains bulletins et espérons avoir l’occasion d’en discuter de vive voix avec vous tous au printemps prochain dans les AGAs, en même temps que nous souhaiterions reprendre les célébrations de notre 25e Anniversaire laissées en plan le printemps dernier.
Continuez de faire attention à vous et au plaisir, Denis
Nouvelles du Comité des pensions – Dave :
Alors que la COVID-19 continuait de dominer l'actualité et une grande partie de l'agenda politique, ce fut une période relativement calme pour les pensions et le travail de revendication connexe. Néanmoins, le GPB a continué de travailler pendant cette période par l'intermédiaire de ses partenaires, principalement la Fédération canadienne des retraités (FCR), pour s'assurer que les préoccupations des retraités ne soient pas oubliées.
Au début de la pandémie, un certain nombre de mesures ont été annoncées par le Bureau du surintendant des institutions financières (l'organisme fédéral de réglementation des pensions) pour atténuer les pressions que les obligations liées aux régimes de retraite imposeraient aux répondants de régimes à prestations déterminées (PD). Certaines de ces mesures ont déjà été retirées comme, par exemple, le gel temporaire des transferts hors des régimes de retraite, mais une disposition clé reste en vigueur, soit un congé pour les «cotisations spéciales» effectuées par les répondants de régime (ces paiements sont requis lorsqu'un régime n'est pas entièrement capitalisé, dans le but de réduire le déficit du régime) : aucune cotisation spéciale ne sera requise en 2020 et, possiblement, en 2021. Cette disposition augmente les risques pour les retraités de régimes déficitaires; cependant, dans le contexte économique actuel, où de nombreuses entreprises sont susceptibles d'être confrontées à des difficultés financières, une décision politique a été prise de leur fournir un certain répit aux dépens des retraités. Heureusement, cela ne préoccupe pas directement les membres du GPB, étant donné l'excellent état de capitalisation des régimes de Bell.
L'un des impacts attendus de la COVID-19 sur l'économie est une augmentation des faillites dans les mois à venir. Nous avons souligné dans des articles antérieurs que les faillites ont tendance à être de très mauvaises nouvelles pour les retraités d'entreprises qui cessent leurs activités alors que leurs régimes à PD sont déficitaires.
Cette préoccupation a été au coeur de notre travail de revendication actuel : les retraités doivent être mieux protégés lorsque les entreprises deviennent insolvables. Le 8 juin 2020, la FCR a envoyé une lettre au premier ministre, aux principaux ministres du Cabinet, aux députés et aux premiers ministres provinciaux, exprimant sa préoccupation à l'effet que l'état de l'économie mondiale actuelle provoquerait des vagues de faillites qui menaceraient les pensions. La FCR a exhorté les gouvernements à prendre des mesures pour protéger les retraités. Cette lettre est disponible en anglais seulement à : https://fr.pensioners.ca/news Lettre au premier ministre
La FCR a abordé un thème similaire dans sa présentation du 28 juillet 2020 lors de la consultation pré-budgétaire du gouvernement fédéral. Le message clé de ce mémoire était que les gouvernements devraient prendre des mesures pour s'assurer que les retraités reçoivent 100% de la pension que leur employeur s'est engagé à leur verser. Voir (en anglais seulement) https://fr.pensioners.ca/submission pour plus de détails. Mémoire pré-budgétaire
Enfin, nous suivons les procédures judiciaires qui concernent les retraités de White Birch Stadacona, une entreprise de l'industrie des pâtes et papiers qui a fait faillite, il y a plusieurs années. Le problème soulevé par les retraités est que le syndicat représentant les employés actifs a négocié une série de concessions, y compris une diminution des pensions, dans le cadre d'un effort pour aider l'entreprise à survivre. Cependant, il l'a fait sans consulter ni obtenir le consentement des retraités. C'est une situation curieuse dans laquelle les syndicats représentent clairement les salariés actifs et peuvent donc négocier leurs pensions, mais ils n'ont aucune obligation - ni l'autorité - de représenter les retraités. Néanmoins, les tribunaux ont récemment statué que les concessions négociées par les syndicats lient les retraités. Les retraités de White Birch Stadacona se préparent à demander à la Cour suprême du Canada l'autorisation d'en appeler de la décision de première instance.
Nominations – Tony S:
Le nouveau conseil d'administration pour 2020-2021 est affiché sur le site web de la société à l'adresse suivante
http://bellpensionersgroup.ca/index3.php?chapt=corporate&lang=fr§ion=6
J'ai fourni les directeurs sous forme de tableau ou de texte, selon votre préférence.
Liste des administrateurs du GPB - 2020-21 |
|
Ontario |
Québec |
Antonio (Tony) Lepine |
Denis Marquis** |
Pat Bossence |
Christian Roy |
Karen Lawson* |
Candida Lattuca* |
Peter Dilworth |
Tony Scandella* |
Dave Palmer |
Raynald Wilson** |
Denis Henry** |
|
|
|
*Nouveaux administrateurs |
**Administrateurs renouvelant leur mandat |
Présidents de Section |
|
Ontario |
Québec |
Claude Elliott* |
Danielle Godin |
Steve Longeway** |
Marjolaine Gilbert-Poulin** |
Natalie Wright* |
Louise Huneault* |
Aliant Atlantic |
*Nouveaux administrateurs |
Bob Noseworthy |
**Administrateurs renouvelant leur mandat |
Connaissez-vous les membres du C.A. du GPB?
Le Conseil d’administration du GPB pour 2020-2021 compte actuellement 18 membres, dont sept présidents de section représentant les membres de l’Ontario, du Québec et d’Aliant Atlantique. Vous trouverez plus d’informations pour chaque membre du conseil d’administration sur le site Web du GPB sous l’onglet "Structure - Conseil d’administration".
Tous les postes sont actuellement pourvus, mais veuillez nous laisser savoir si vous êtes intéressé à vous joindre à nous. Vous n'avez qu'à envoyer une note à: [email protected]
Conseil d'administration du GPB – 2020-2021
Denis Marquis (Président) (Renouvelé pour 2 ans)
Antonio (Tony) Lepine (Vice-président - Ontario)
Christian Roy (Vice-président - Québec)
Candida Lattuca (Trésorière) (Nouvelle)
Pat Bossence (Secrétaire)
Administrateurs
Karen Lawson (Nouvelle)
Tony Scandella (Nouveau)
Dave Palmer
Denis Henry
Peter Dilworth
Raynald Wilson
Présidents de section
Bob Noseworthy (Aliant Atlantic)
Natalie Wright (Ontario Central) (Nouvelle)
Louise Huneault (Montréal) (Nouvelle)
Marjolaine Gilbert-Poulin (Québec)
Claude Elliott (Ottawa, Ontario Est, Nord et Outaouais) (Nouveau)
Danielle Godin (Télébec)
Steve Longeway (Southwestern Ontario)
Mises en candidature au Conseil d’administration du GPB
Les règlements du GPB requièrent qu'un minimum de sept administrateurs et un maximum de vingt soient élus par l’ensemble des membres aux assemblées générales annuelles des sections, au printemps. Le rôle principal d'un membre du C.A. du GPB est de déterminer l'orientation stratégique et de gérer les affaires du GPB et, à l'occasion, de participer au travail de mobilisation requis pour la protection de nos pensions à prestations déterminées.
À cette fin, tous les membres en règle du GPB sont invités à soumettre leurs noms ou celui de personnes ayant exprimé leur intérêt à servir comme administrateur du GPB pour un mandat de deux ans.
Le Comité des candidatures, composé de Tony Scandella, Christian Roy et de trois postes vacants, procédera à la revue des candidatures et présentera une liste de candidats pour les élections durant les Assemblées générales annuelles de chaque section. Si vous êtes intéressé à vous présenter ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être, veuillez compléter et soumettre le formulaire de mise en candidature ci-dessous, d'ici à la fin de l'année.
Formulaire de mise en candidature au Conseil d’administration du GPB
Ce formulaire doit être utilisé pour présenter une candidature au poste d'administrateur.
Veuillez utiliser un formulaire par candidature. Les candidats ainsi que les personnes qui les présentent doivent être des membres en règle du GPB. De plus, tout candidat doit avoir consenti à ce que son nom soit présenté à l'élection.
Veuillez fournir les renseignements demandés ci-dessous et transmettre le formulaire par la poste ou par courriel à :
Tony Scandella ou [email protected]
Administrateur du GPB
3365 rue Viel
Montréal, Québec
H3M 1H8
CANDIDAT
La personne suivante consent à poser sa candidature comme dirigeant ou administrateur au Conseil d'administration du GPB :
Nom...................................................................................................................................
Adresse................................................................................ .Ville ...............................................................................................
Province ......................................................................... …Code postal....................................................................................
Téléphone............................................................................ Courriel.........................................................................................
Poste (le cas échéant) ……………………………………….
PRÉSENTÉ PAR (le cas échéant)
Nom...................................................................................................................................
Adresse................................................................................ Ville ................................................................................................
Province .............................................................................. Code postal...................................................................................
Téléphone........................................................................... Courriel..........................................................................................