L'indexation annuelle des pensions de retraite de Bell Canada est déterminée par l'augmentation de l'indice des prix à la consommation (IPC) durant la période de 12 mois se terminant le 31 octobre de chaque année.
Pour les retraités de moins de 65 ans, ce chiffre est arrondi au chiffre entier le plus proche, jusqu'à concurrence de 2 %.
Pour les retraités de 65 ans et plus, les règles de notre régime de retraite stipulent que l'indexation sera le plus élevé des montants suivants :
-100 % de l'augmentation de l'IPC (arrondi au chiffre entier le plus proche) jusqu'à concurrence de 2 %,
ou
-60 % de l'augmentation de l'IPC (arrondi aux deux décimales les plus proches), jusqu'à concurrence de 4 %.
Le 17 novembre, Statistique Canada a publié l'IPC pour les douze derniers mois. Selon Statistique Canada, l'IPC a augmenté de 4,7 % entre octobre 2020 et octobre 2021 pour l'ensemble du Canada.
Selon ces données, l'indexation des pensions de retraite de Bell Canada devrait être de 2 % en 2022 pour les retraités de moins de 65 ans et de 2,82 % pour les retraités de 65 ans et plus. Cette augmentation sera reflétée sur le paiement de janvier.
À partir de maintenant, en plus de vous informer sur l'indexation du régime de retraite de Bell Canada, nous ferons de même pour les régimes de BCE, de Bell Aliant et de Télébec en temps opportun.
En ce qui concerne BCE, leur indexation est basée sur l'augmentation de l'IPC d'août à août et reflétée sur la pension reçue en novembre. Ainsi, l'ajustement pour 2022 a été de 2 % pour les moins de 65 ans, et de 2.46 % pour les 65 ans et plus.
Pour le régime de Bell Aliant, l'indexation qui sera allouée le 1er janvier 2022 est basée sur l'augmentation de l'IPC d'octobre à octobre; à noter que la pension pour les années de service sous TerraNovaTel (Part B) n'est pas indexée. Leur formule d'indexation étant relativement complexe, nous simplifierons en disant que tous les retraités de moins de 65 ans obtiendront un ajustement de 2 %, alors que pour ceux de 65 ans et plus, il variera entre 2 % et 2.82 %, dépendamment de leur date de retraite et s'ils étaient syndiqués ou cadres au moment de leur retraite.
Enfin, la prochaine indexation pour les retraités de Télébec se fera en avril 2022 et elle est basée sur l'indexation accordée par la Régie des Rentes du Québec (maintenant Retraite Québec). Elle vous sera communiquée vers le mois de mars prochain.