Le GPB et ses partenaires de la FCR croient que la protection des pensions doit être améliorée au Canada. Depuis 1982, plus de 250 000 aînés canadiens vulnérables ont subi une perte de revenus de pension pour le reste de leur vie en raison de l'insolvabilité d'une entreprise. Il y a encore plus de 4 millions de Canadiens qui dépendent de leur régime de retraite à prestations déterminées.
Il y a eu des progrès. Lors de la dernière législature, en partie grâce aux efforts de gens comme vous, le projet de loi du Bloc québécois sur la protection des pensions a été adopté en comité avant le déclenchement des élections, mais il est mort au feuilleton. C'est beaucoup plus loin que n'importe quel projet de loi semblable dans le passé, à deux doigts d'être adopté par la Chambre des communes.
Lors de la dernière élection, vous avez peut-être été l'une des personnes qui ont participé à notre campagne de courriels pour dire aux candidats que les retraités devraient recevoir 100 % de la pension promise par leur employeur. Cette campagne de 20 jours a généré l'envoi de 40 000 courriels à des candidats dans plus de 92 % des circonscriptions du Canada.
On nous écoute: dans la présente législature, tant le NPD que le PCC ont présenté des projets de loi très similaires.
Les quatre partis d'opposition (le Parti Vert a appuyé ces projets de loi) soutiennent désormais la protection des pensions. C’est le gouvernement qui résiste.
La Fédération canadienne des retraités a élaboré une stratégie pour faire pression sur le gouvernement afin qu'il agisse.
La première étape est une pétition électronique. Vous pouvez participer en cliquant sur ce lien Pétition e-3893 - Pétitions (noscommunes.ca) et en signant la pétition électronique. Il s'agit d'une pétition électronique de la Chambre des communes, sécurisée et sécuritaire.
Cette pétition met le gouvernement au défi de développer une solution pour s'assurer que les retraités reçoivent 100% de la pension que leur employeur s'est engagé à leur verser. Elle est parrainée par le député Ryan Turnbull, député libéral de Whitby.
La deuxième étape viendra plus tard et nous communiquerons à nouveau avec vous. Le projet de loi du PCC (C-228 de la députée Marylin Gladu) doit passer en deuxième lecture le 1er avril. Il sera probablement soumis au vote avant l'été. À ce moment-là, nous vous contacterons pour vous dire comment vous pourrez vous joindre à la campagne par courriel pour démontrer aux députés et aux sénateurs que les gens veulent que les aînés canadiens vulnérables soient protégés.
La participation des retraités et d'autres Canadiens, l’an dernier, a contribué à faire avancer le projet de loi plus que tout autre projet de loi similaire dans le passé. Nous espérons que la protection des pensions franchira la ligne d'arrivée cette fois-ci.